SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

Séisme d’Al Haouz : 300 tonnes de médicaments et 1.268 médecins déployés dans la région

Ressources humaines, équipements médicaux de premiers secours et médicaments. Le ministère de la Santé et de la protection sociale ne lésine pas sur les moyens pour assurer une prise en charge de qualité des victimes.

Publié le


Mis à jour le

Ce sont 1.268 médecins et 1.733 infirmiers qui ont été mobilisés dans les zones touchées par le tremblement de terre du 8 septembre 2023. Aussi, plus de 300 tonnes de médicaments ont été acheminées vers ces provinces sinistrées. Il s’agit essentiellement des médicaments de réanimation, d’anesthésie ainsi que des dispositifs médicaux nécessaires aux actes de chirurgie.

Pour les produits pharmaceutiques les plus demandés, on retiendra les antalgiques, les anti-inflammatoires, les antibiotiques ainsi que les masques à oxygène.

Selon le bilan du ministère de la Santé et de la protection sociale, 500 ambulances et 2.461 lits ont été déployés dans les centres de santé afin de permettre la prise en charge des personnes blessées.

Par ailleurs, le ministère a mis en place 9 unités mobiles dotées de tout le matériel de premiers secours avec 159 médecins et 69 infirmiers. Tous ces moyens mis en place permettront, selon le ministère de la Santé, une prise en charge rapide et de qualité des victimes du séisme qui a frappé la région d’Al Haouz et d’autres provinces du Royaume.