Rabat : Signature du Cadre de coopération des Nations unies pour le développement durable

Ce document représente l’instrument de référence pour la planification et le suivi de la mise en œuvre des activités des Nations unies au Maroc pour l’atteinte du Programme de développement à l’horizon 2030.
Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et la coordonnatrice résidente des Nations unies au Maroc, Nathalie Fustier, ont signé, ce lundi à Rabat, le Cadre de coopération des Nations unies pour le développement durable (CCDD) 2023-2027.
Élaboré de façon conjointe par le gouvernement marocain et le Système des Nations unies pour le développement, ce document représente l’instrument de référence pour la planification et le suivi de la mise en œuvre des activités des Nations unies au Maroc pour l’atteinte du Programme de développement à l’horizon 2030. Il présente les priorités et les interventions stratégiques des agences et des entités des Nations unies, convenues conjointement avec le gouvernement marocain, en appui aux politiques nationales et aux initiatives des partenaires précités.
Les quatre orientations stratégiques qui en ressortent se caractérisent par l’alignement avec les objectifs de transformation du Nouveau modèle de développement, ainsi que par l’impératif de reconstruire en mieux, en ne laissant personne pour compte.
Cette cérémonie de signature marque l’entrée en vigueur effective du cinquième cycle quinquennal de coopération pour le développement entre le gouvernement marocain et le Système des Nations unies; une étape importante qui ouvre la voie à la mise en œuvre du Cadre de coopération, à travers ses activités de mobilisation de ressources, de mise en œuvre des programmes prévus, de leur suivi et de leur évaluation.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence des représentants des institutions et organisations ayant participé à l’atelier national de préparation du CCDD (novembre-décembre 2021), à savoir les départements ministériels et autres institutions nationales, le secteur privé ainsi que la société civile.