SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

Pétrole : toute la côte atlantique couverte par des permis de recherche

Les recherches d’hydrocarbures effectuées sur terre dans la province de Tarfaya ont montré que les conditions favorables à  l’existence de gisements d’hydrocarbures devaient s’améliorer vers l’Ouest, c’est-à -dire sur le plateau continental atlantique.

Publié le


Mis à jour le

Les recherches d’hydrocarbures effectuées sur terre dans la province de Tarfaya ont montré que les conditions favorables à l’existence de gisements d’hydrocarbures devaient s’améliorer vers l’Ouest, c’est-à-dire sur le plateau continental atlantique.

Les géologues du BRPM ont attiré l’attention de leurs homologues de la compagnie pétrolière Esso, en mettant à leur disposition les résultats des sondages effectués sur terre et en soulignant l’intérêt de la poursuite des objectifs pétroliers en mer. En 1967, Esso a signé un accord avec le gouvernement et a obtenu quatre permis dans l’off-shore de Tarfaya. Après des travaux sismiques importants, elle a entrepris une campagne de sondages profonds. De 1968 à 1970, sept sondages totalisant plus de 28 000 m de forages ont été exécutés. L’un d’entre eux avait montré d’importants indices de pétrole, malheureusement de très mauvaise qualité (huile lourde et visqueuse) et non exploitable commercialement.

Poursuivant ses efforts, Esso, après des travaux et études complémentaires, a entrepris vers la fin de 1971 un 8e sondage. C’est ce dernier qui a montré quelques traces de pétrole. La poursuite des travaux permettra, seule, de juger si les formations géologiques rencontrées sont susceptibles de renfermer du pétrole et surtout si celui-ci est exploitable commercialement.