SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

Séisme : Les prémices du retour à la vie normale se dessinent

Les populations des régions sinistrées retrouvent graduellement goût à la vie. Les souks hebdomadaires reprennent de nouveau leur activité, inaugurant ainsi un retour à la vie normale.

Publié le


Mis à jour le

Après le séisme, la vie reprend son cours normal dans les régions touchées, petit à petit. Les souks hebdomadaires retrouvent progressivement leur activité et les commerçants se remettent à leurs occupations en proposant denrées alimentaires, bétails, vêtements, légumes, fruits, céréales…

La portée de ces souks dépasse le cadre strictement commercial. Ils sont intimement liés à la vie de la population dans son sens le plus large. Au-delà de l’aspect lié à la dynamique de l’économie locale, la reprise graduelle de l’activité impacte directement et positivement la psychologie des victimes, des survivants.

Les séquelles sont colossales et resteront inoubliables certes, mais, dépasser ce choc est nécessaire ne serait-ce, que pour atténuer les répercussions sociales et économiques engendrées par ce séisme. Parce qu’évidemment, les pertes se comptent naturellement en vies humaines, mais aussi, en coût matériel, social et économique.

Cette dynamique est stimulée également grâce aux efforts déployés par les autorités locales, la Gendarmerie Royale, les Forces Auxiliaires ainsi que tous les services concernés pour aider les populations à surmonter le choc post-séisme et retrouver leur rythme de vie habituel tout en exerçant leurs activités en toute sécurité.