Au Royaume
Les chauffeurs de taxi manifestent à Casablanca pour dénoncer l’augmentation du prix de gasoil
Plus de 400 grands et petits taxis de la capitale économique ont participé à cette manifestation.
L’alliance des organisations syndicales représentant le secteur du transport routier au Maroc, qui regroupe cinq syndicats, a organisé, lundi à Casablanca, une manifestation notamment pour dénoncer l’augmentation du prix de gasoil.
Plus de quatre cent grands et petits taxis de la capitale économique ont participé à cette manifestation qui s’est ébranlée de l’intersection entre les Boulevards Mohammed VI et Chouaib Doukkali (préfecture des arrondissements Fida Mers Soltane) jusqu’au siège de la Wilaya où les manifestants ont tenu un sit-in.
Les syndicats composant cette alliance ont réclamé l’ouverture d’un ”dialogue sérieux et responsable entre les professionnels et les autorités”, la révision du code de la route et la satisfaction de l’ensemble des revendications sociales des professionnels notamment en ce qui concerne la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et le logement économique.
Dans une déclaration à la presse, le secrétaire général national du Syndicat marocain des professionnels du transport (SMPT) et de l’alliance Mustapha Chaâoun a indiqué que la hausse des prix du carburant, “prise sans concertation préalable, a surpris les professionnels et n’a fait qu’aggraver leurs problèmes”.
Il a aussi réclamé à faire bénéficier le secteur du transport du gasoil professionnel à l’instar de la pêche maritime.
Outre la SMPT, l’alliance regroupe la fédération nationale des professionnels du transport (FNPT), l’Union générale démocratique des travailleurs (UGDT), l’Union des syndicats des professionnels des transports du Maroc (USPTM) et la Confédération nationale du travail (CNT).