Au Royaume
Le Roi reçoit plusieurs messages de condoléances des Chefs d’État
Les Chefs d’État et représentants de pays frères et amis expriment leur fort soutien et leurs condoléances au peuple marocain.
Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a présenté, ce samedi, ses condoléances aux familles endeuillées par la tragédie du séisme au Maroc. «Toute ma solidarité et tout mon soutien au peuple du Maroc après ce terrible tremblement de terre», a écrit Sanchez sur X (anciennement Twitter). «L’Espagne est aux côtés des victimes de cette tragédie et de leurs familles».
Le Président turc Recep Tayyip Erdogan a également exprimé ses condoléances au peuple «frère» marocain et le soutien de la Turquie. «J’adresse mes vœux de rétablissement à tous les Marocains touchés par le séisme désastreux qui a eu lieu au Maroc, (pays) ami et frère. Que Dieu ait pitié de ceux qui ont perdu la vie, et je souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Nous soutenons nos frères marocains par tous les moyens dans cette journée difficile», a écrit le Président turc sur X. «La Turquie se tient prête, comme toujours, à fournir toutes formes de soutien pour panser les blessures» du Maroc, a précisé dans un communiqué le ministère turc des Affaires étrangères.
Le Président ukrainien Volodymyr Zelensky a, de sa part, adressé ses profondes condoléances au Maroc. «Nos profondes condoléances à Sa Majesté le Roi Mohammed VI et tous les Marocains pour les vies perdues dans cet horrible tremblement de terre dans la région de Marrakech. Je souhaite aux blessés un prompt rétablissement. L’Ukraine exprime sa solidarité avec le Maroc en ce moment tragique», a posté Zelenzky sur un réseau social.
Le Président français Emmanuel Macron s’est dit «bouleversé après le terrible séisme au Maroc» et a proposé l’aide de la France. «Nous sommes tous bouleversés après le terrible séisme au Maroc. La France se tient prête à aider aux premiers secours», a-t-il dit sur X.
De son côté, Poutine a exprimé ses condoléances au «peuple ami» marocain. «En Russie, on partage la peine et le deuil du peuple ami marocain», a déclaré Poutine dans un message adressé au Roi Mohammed VI, en présentant ses «condoléances sincères pour les conséquences tragiques du séisme dévastateur».