SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

Fès-Meknès: Mise en service de 30 centres modernes de santé

Ces établissements de santé offriront des services médicaux et curatifs à la population cible estimée à 308.000 personnes.

Publié le


Mis à jour le

Le ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Khalid Ait Taleb, a donné le coup d’envoi des services de 30 centres modernes de santé au niveau de la région Fès-Meknès.

Ces établissements de santé sont répartis sur différentes provinces et préfectures de la région. Il s’agit de Sefrou, Boulemane, Fès, Meknès, El Hajeb, Taza et Moulay Yaacoub.
Ainsi, au niveau de la préfecture de Fès, il a été procédé au lancement des services du centre de santé rural de niveau I « Sidi Hrazem » et d’une maison d’accouchement au centre de santé rural de niveau II « Oulad Tayeb ».

Dans la province de Sefrou, le ministre a lancé les services de 9 centres de santé urbains et ruraux. Il s’agit des centres de santé ruraux de niveau I « Senhaja », « Azzaba », « Ain Chifa » et « Mternagha », du centre de santé urbain de niveau I « Sidi Ahmed Tadeli », et du centre de santé urbain de niveau II « Chahid Baha », en plus des dispensaires ruraux « Mojjou », « Louata » et « Basabisse ».

Le ministre a également donné le coup d’envoi des services de 10 centres de santé: le centre de santé rural de niveau I « Ouled Cherif », les centres de santé ruraux de niveau II,  » Oulad Zbair », « Zerarda », « Had Mssila », ainsi que les dispensaires ruraux « Mrilou », « Tastite », « Saida », « Bni Mhamed », « Tlajdoute » et « Tamazarte ».

Six centres de santé urbains de niveau I ont été également mis en service au niveau de la préfecture de Meknès dont « Bab Rha », « Zehoua », « Bab Siba », « Izdihar », « Ismailiya » et « Riad ».

Dans les provinces de Moulay Yacoub et d’El Hajeb, il a été procédé au lancement respectivement du centre de santé rural de niveau II « Hamaria » et du centre de santé rural de niveau I « Oukhelfen ».

M. Ait Taleb qui était accompagné notamment du Wali de la région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, Said Zniber, a également lancé les services du centre de santé rural de niveau II  » Ksabi ».

« Ces centres de santé respectent les meilleures normes dans le domaine et sont équipés de technologies de pointe, permettant notamment aux citoyens, grâce à un système informatique sophistiqué, de disposer d’un dossier médical partagé auquel ils peuvent accéder partout », a indiqué M. Ait Taleb. Ces centres permettront également de réduire les disparités entre les mondes rural et urbain en matière d’accès aux soins, conformément à la politique de proximité et de rapprochement des services prônée par SM le Roi, a souligné le ministre.

Ces établissements qui tendent à répondre à la demande croissante en matière de soins, améliorer leur qualité et optimiser les conditions d’accueil et d’orientation des patients, s’inscrivent dans une dynamique de modernisation des établissements de soins de santé primaires considérés comme premier maillon de la chaîne de soins et un élément clé de la politique de proximité mise en œuvre par le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale.

Ces réalisations s’inscrivent, aussi, dans le cadre de la continuité de la politique du ministère de la Santé et de la Protection Sociale relative à la réhabilitation des infrastructures de santé dans les différentes régions du Royaume, en application des Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, relatives à une réforme profonde et radicale du système national de santé afin d’assurer la mise en œuvre optimale du chantier de la généralisation de la protection sociale et de la couverture sanitaire universelle

Le ministère de la Santé et de la Protection Sociale a doté ces établissements d’équipements médicaux de haute qualité et mobilisé des ressources humaines qualifiées qui offriront des services médicaux et curatifs à la population cible estimée à 308.000 personnes.

Cette population bénéficiera d’une variété de services y compris les consultations médicales générales, les soins infirmiers, le suivi des maladies chroniques notamment le diabète et l’hypertension, le suivi de la santé maternelle et infantile, la santé scolaire, la sensibilisation et l’éducation à la santé, en plus de l’épidémiovigilance et de la santé mobile.