SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

Indexation : un site pour expliquer les mesures de soutien aux taximen

Plusieurs syndicats s’opposent déjà  à  ces mesures.

Publié le


Mis à jour le

sctaxis 2013 09 30

Le ministère de l’intérieur vient de mettre en ligne un site web pour expliquer aux exploitants de taxis les procédures et les démarches administratives ainsi que les conditions à remplir pour pouvoir bénéficier de l’aide de l’Etat suite à l’indexation du prix des carburants. Ce portail (www.sctaxis.ma) est conçu comme un guide didactique permettant également de télécharger directement les formulaires pour constituer le dossier de compensation. Une rubrique consacrée aux questions diverses que peuvent se poser les taximen leur fournit toutes les réponses nécessaires : Qui est éligible à cette aide ? Comment elle est calculée ? Quels sont les délais de paiement, etc.

Les autorités réussiront-elles pour autant à motiver les exploitants et les chauffeurs de taxis, grands et petits, qui sont concernés par cette mesure ? Rien n’est moins sûr, car déjà certains syndicats s’opposent à cette mesure dont les procédures emmèneraient forcément les exploitants de taxis à déclarer leur revenu, notamment en ouvrant un compte auprès d’une banque agréée pour l’opération.

Certains parmi eux évoquent le fait que la population des conducteurs de taxis est illettrée et que, par conséquent, ces derniers ne sauraient pas remplir le document consacré à la consommation de carburant. D’autres parlent de la vétusté du parc de taxis dont la plupart n’ont plus de compteurs en état de marche pour noter le nombre de kilomètres parcourus, ou encore que l’aide n’est pas vraiment significative.
Mais, ces réserves ne devraient pas décourager les autorités à mettre de l’ordre dans cette activité.