Au Royaume
France : Le Parti communiste s’inquiète de la montée de l’islamophobie
Le Parti communiste français a exprimé son inquiétude face à la multiplication et à la « ‘banalisation » des actes antimusulmans en France, soulignant que les pouvoirs publics doivent se mobiliser d’urgence contre « cette nouvelle forme de racisme ».
« Les actes antimusulmans se multiplient et leur banalisation est inquiétante », indique un communiqué du parti, relayé jeudi par les médias français.
La même source relève que « la présentation de l’Islam comme un ‘problème’, comme une religion incompatible avec la république, l’amalgame avec le terrorisme et l’intégrisme encouragent le passage à l’acte et l’expression d’une intolérance inacceptable ».
La France a connu récemment plusieurs actes anti Islam dont la découverte cette semaine d’un tag portant atteinte au prophète Sidna Mohammed, sur le mur d’entrée du Palais des Papes à Avignon (sud-est de la France).
A noter aussi l’arrestation d’un militaire qui projetait d’attaquer une mosquée de la région lyonnaise le 8 aout dernier, jour de l’Aïd El fitr, le début d’incendie criminel, le même jour, d’une salle de prière de Lesparre-Médoc (ouest), ainsi que la profanation de cette même salle par des croix gammées trois jours plus tard.