Au Royaume
Facebook lance son propre moteur de recherche
Facebook espère se relancer avec un nouveau moteur de recherche qui permettra à ses utilisateurs de lancer des requêtes au sein du réseau social.
Facebook espère se relancer avec un nouveau moteur de recherche qui permettra à ses utilisateurs de lancer des requêtes au sein du réseau social, une initiative qui devrait accroître la concurrence avec des sites de publication d’avis de consommateurs comme Yelp et même potentiellement à terme avec Google.
Ce nouveau service, baptisé “Graph search”, constitue la principale incursion de Facebook dans la recherche en ligne à ce jour, même s’il se concentre seulement sur les informations disponibles sur les profils de ses membres sans s’appliquer aux contenus accessibles sur des sites internet tiers.
Le fondateur et directeur général du réseau social, Mark Zuckerberg, a présenté ce nouveau produit mardi lors du premier grand événement public du groupe depuis son introduction mouvementée en Bourse en mai dernier et alors qu’il tente de rassurer les investisseurs sur ses perspectives économiques.
“Graph search est conçu pour prendre en charge une demande précise et vous retourner la réponse, pas pour vous donner des liens vers d’autres sites où vous pourriez trouver cette réponse”, a-t-il expliqué mardi au siège du groupe, à Menlo Park en Californie, insistant sur la singularité de ce service et sa complémentarité avec les autres outils de recherche déjà disponibles.
Cette nouvelle fonction sera dans un premier temps disponible en version test pour quelques centaines de milliers d’utilisateurs du réseau, uniquement accessible en anglais et lors des connexions effectuées depuis un ordinateur.
Les recherches effectuées par ce biais porteront principalement sur les photos, les personnes, les lieux et les centres d’intérêt des membres du réseau.