Au Royaume
Etat social: L’ONDH et la Banque mondiale s’allient pour le suivi et l’évaluation des programmes
Un protocole d’entente a été signé ce mercredi à Rabat entre les deux institutions pour la mise en place d’un cadre de coopération, permettant d’entreprendre des actions communes concernant le suivi et l’évaluation des différents programmes du chantier royal de l’Etat social. Les détails.
L’Observatoire National du Développement Humain (ONDH) et la Banque Mondiale (BM) ont procédé, ce mercredi 27 novembre à Rabat, à la signature d’un protocole d’entente portant sur la mise en place d’un cadre de coopération pour le suivi et l’évaluation des différents programmes du chantier royal de l’Etat social.
Paraphé par Otmane Gair, président de l’Observatoire National du Développement Humain, et Ahmadou Moustapha Ndiaye, directeur pays de la Banque Mondiale pour le Maghreb et Malte, ce protocole s’inscrit dans le cadre des orientations stratégiques de l’ONDH pour la mise en place d’un dispositif institutionnel d’aide à la décision, pouvant répondre, d’une manière objective et proactive, aux attentes en termes d’analyse, de suivi et d’évaluation des programmes de l’Etat social. Le protocole signé vise aussi le renforcement des capacités du système éducatif et l’analyse et la modélisation des politiques publiques sociales.
«Ce protocole d’entente revêt une importance majeure, en ce qu’il ouvre la voie à une collaboration étroite et fructueuse dans le domaine du suivi-évaluation des divers programmes inscrits dans le cadre prometteur du Chantier Royal de l’État Social», a souligné à cette occasion Otmane Gair. Et d’ajouter : «cette collaboration constitue une avancée majeure pour l’Observatoire, affirmant son engagement stratégique dans l’accompagnement des réformes sociétales inscrites au cœur de l’ambitieux Chantier Royal, conduit par Sa Majesté le Roi Mohammed VI».
RNP, RSU, Aides directes…
Concrètement, la Banque mondiale appuiera l’ONDH en matière de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre du système d’identification et de ciblage à travers le Registre National de la Population (RNP), le Registre Social Unifié (RSU) et le Programme de l’Aide Sociale Directe (PASD). Il s’agit aussi de l’élaboration d’indicateurs de suivi pour évaluer l’impact des programmes sociaux sur la réduction de la pauvreté, l’amélioration de l’accès aux services essentiels et la promotion de l’inclusion sociale.
La Banque Mondiale apportera, par ailleurs, une assistance technique à l’ONDH pour le développement de systèmes de suivi et évaluation des progrès des élèves et l’identification de domaines nécessitant une intervention supplémentaire.
La Banque Mondiale accompagnera, en outre, l’ONDH dans la réalisation d’études de micro-simulations pour évaluer l’impact des politiques publiques de protection sociale, d’éducation, de santé et de petite enfance sur les ménages et les individus. L’accord prévoit aussi le développement de modèles prévisionnels pour orienter la formulation de politiques publiques basées sur des données probantes et des scénarios plausibles, l’évaluation du dispositif de ciblage et le renforcement du dispositif d’enquêtes des ménages menées par l’ONDH.