Au Royaume
Espagne : Fuite de capitaux
Le volume des capitaux retirés d’Espagne par les investisseurs étrangers a atteint 5.05 milliards d’euros en mai dernier, selon des chiffres publiés mercredi par la Banque d’Espagne.


La sortie des capitaux étrangers enregistrée en Espagne en mai de cette année est huit fois inferieure à celle relevée sur la même période de l’année 2012, indique la banque centrale d’Espagne.
Un total de 1,95 milliard d’euros a été par contre injecté dans le pays en avril dernier, selon la même source.
Il s’agit notamment de fonds que possèdent les investisseurs étrangers en Espagne sous forme de prêts et dépôts ainsi que de portefeuilles d’actions et de titres de dette du pays.
Le volume de capitaux sortis de l’Espagne s’est élevé en mai 2012 à 41,3 milliards d’euros, rappelle la même source dans un communiqué, précisant que l’investissement accumulé au cours des cinq premiers mois de l’année 2013 a atteint 40,34 milliards d’euros.
Au total, 163,85 milliards ont été retirés au cours de la même période de l’année 2012, relève l’organisme espagnol.
En 2012, les investisseurs ont retiré du pays un total de 179,22 milliards d’euros, soit 1,44% de plus qu’en 2011, “ce qui reflète l’instabilité des marchés financiers et les rumeurs sur un éventuel sauvetage de l’économie espagnole”, indique la banque centrale espagnole.
Comme conséquence des sorties de capitaux en mai, les actifs nets de la Banque d’Espagne à l’étranger se sont élevés à 3,29 milliards d’euros, comparativement à une baisse de 42,05 milliards d’euros au cours du même mois de 2012.