SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

Environnement des affaires : Jouahri appelle à un saut qualitatif de l’investissement privé

Le Maroc dispose de plusieurs atouts comme l’attestent les nombreux succès engrangés sur la scène internationale. L’enjeu est de mettre en place un agenda de réformes à même de porter la croissance économique, à travers un agenda de réformes

Publié le

« Le grand défi est d’opérer un saut qualitatif de l’investissement privé au bénéfice de la croissance et de la création d’emplois, devant un agenda de réformes chargé et des pressions sur les ressources de l’Etat ». C’est en ces termes que s’est exprimé Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib, lors de la rencontre nationale sur l’environnement des affaires, tenue sous le thème « Une nouvelle génération de réformes ».

Ce défi est sans doute atteignable grâce aux atouts dont jouit le Maroc notamment en matière de stabilité politique, un agenda de réformes important, un environnement des affaires largement assaini, un système bancaire solide et compétitif ainsi qu’un positionnement international privilégié. Et c’est justement grâce à ces atouts que le Maroc multiplie les succès : sortie de la liste grise du Gafi, attractivité des IDE, succès de la dernière émission du Trésor ainsi que la confiance des institutions internationales.

Présidée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, cette rencontre s’est tenue en présence notamment du ministre de l’Investissement et de l’évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, de la présidente de l’Association des régions du Maroc, Mbarka Bouaida, du président du GPBM, Othman Benjelloun, et du Trésorier général du Royaume, Noureddine Bensouda.