SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

Education nationale, le champion du web

680 000 visiteurs par mois contre 110 000 pour la Justice.

Publié le


Mis à jour le

rub 16176

L’Education, la Justice et la Santé ! Ce sont les sites web les plus visités parmi ceux développés par les administrations. C’est ce que révèlent les statistiques de Google Ad planner sur l’audience des sites officiels marocains les plus visités, sur la base des 12 derniers mois.

Le site du ministère de l’éducation nationale www.men.gov.ma est, de loin, celui qui reçoit le plus de visiteurs : 680 000 en moyenne chaque mois. Il est suivi par le site de la Justice, www.justice.gov.ma, et celui de la Santé, www.sante.gov.ma avec 110 000 visiteurs par mois chacun. A contrario, on peut presque confirmer que les questions environnementales ne sont pas encore la préoccupation majeure des Marocains : le site du département de l’environnement, www.minenv.gov.ma est parmi les moins sollicités avec 12 000 visiteurs à peine par mois. Curieusement aussi, de gros départements comme les finances, l’équipement et le transport ou encore le commerce et l’industrie ne drainent pas des foules. Les deux premiers font chacun un score de 60 000 visiteurs par mois tandis que le troisième n’en est qu’à 20 000. A noter qu’une direction du ministère des finances vient tout juste après l’Education nationale : 200 000 visiteurs mensuels pour le site de la Douane !

En comparaison, il faut savoir qu’en France le site du ministère de l’éducation nationale reçoit en moyenne 2,4 millions de visiteurs, celui de l’économie 840 000 visiteurs et celui de l’industrie 150 000.

Même si l’Hexagone contient nettement plus d’internautes que le Royaume, la faible fréquentation des sites officiels marocains interpelle. Les ministères dépensent des sommes colossales pour avoir une vitrine sur le web mais n’en tirent visiblement pas profit. En cause, le plus souvent, un manque d’actualisation des données, l’interactivité et l’utilité du site, mais également une communication défaillante.