SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

Craintes à propos des résultats 2017 de Marsa Maroc

Les indicateurs d’activité de Marsa Maroc en 2017 sont dernièrement au cœur du débat au sein de la communauté portuaire.

Publié le


Mis à jour le

Marsa Maroc

D’après les échos du secteur, l’opérateur devrait accuser un net ralentissement en 2017. Trois éléments soutiennent cette hypothèse. Premièrement, dans le rapport sur les établissements publics du projet de la Loi de finances 2017, il est précisé que le manutentionnaire subira une baisse significative du chiffre d’affaires en raison de la baisse du trafic et du transfert d’une partie de son activité à sa filiale à 100% TC3PC, entrée en service le 24 octobre pour gérer le terminal à conteneur 3 du port de Casablanca. En deuxième lieu, la révision des prix de magasinage à la baisse, en vigueur depuis le 14 novembre, impactera négativement le courant d’affaires de Marsa Maroc. Enfin, l’investissement dans les gros équipements du Terminal 3 devraient occasionner des amortissements conséquents qui vont peser sur le résultat de l’opérateur.

En conséquence, plusieurs analystes de la place se demandent si ces contraintes ne sont pas suffisantes pour que la société émette un profit warning sur ses résultats.

Une source chez Marsa Maroc riposte. Elle avance que le chiffre d’affaires de la filiale TC3PC paraîtra dans les comptes consolidés. De plus, bien que la société faisait un niveau de recettes exceptionnel sur le magasinage depuis 2008, cette activité représente moins de 10% de son chiffre d’affaires, constitué à hauteur de 90% par la manutention, le service aux navires et le remorquage. Pour les amortissements des gros équipements du TC3, notre source explique qu’il y aurait effectivement une baisse du résultat en 2017, mais qui est prise en compte par les actionnaires de Marsa Maroc puisque l’ouverture du TC3 a été annoncée dans la note d’information préalable à son introduction en Bourse.

Com’ese

Previous Next