SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

COM2023 : Le Maroc appelle à recentrer les dépenses sur des formes de protection sociale mieux ciblées

Une délégation marocaine s’est penchée, ce lundi à Addis-Abeba, devant la 55ème session de la Conférence des ministres africains des Finances, de la planification et du développement économique (COM2023) sur les actions à entreprendre pour la réduction de la pauvreté.

Publié le

Le Royaume plaide également pour un soutien politique et technique adéquat aux initiatives visant à faciliter les transferts monétaires, à l’instar du Forum de Rabat sur la réduction des coûts de transfert de fonds de la diaspora africaine, a affirmé l’ambassadeur représentant permanent du Royaume auprès de l’Union africaine et de la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi.

La délégation marocaine a souligné par la même occasion la nécessité de miser sur la croissance à long terme à travers des investissements à haut rendement dans l’éducation, la recherche et développement et des projets d’infrastructure.

Elle a également relevé l’importance de mettre en place des politiques budgétaires progressives, notamment en termes d’impôts et de dépenses, afin de faire reculer l’extrême pauvreté et revenir sur une trajectoire de croissance pré-pandémique. Cela, tout en mobilisant les recettes intérieures, sans nuire aux personnes les plus pauvres et vulnérables, notamment à travers une augmentation progressive des impôts fonciers et les taxes sur le carbone et l’élargissement de l’assiette de l’impôt sur le revenu des personnes physiques et des sociétés.

Cette 55ème session, qui se tient en présentiel et par visioconférence, vise à renouveler l’attention et l’action sur la réduction de la pauvreté, des inégalités et d’autres facteurs qui rendent la population africaine continuellement vulnérable à ces fléaux. La séance d’ouverture de cette session a été marquée par la confirmation des membres du Bureau de la 55e Conférence, dont le Maroc en sa qualité de 2e vice-président, et l’adoption de l’ordre du jour et du programme de travail.

La Conférence réunit notamment des ministres des Finances, de la planification et du développement économique des États membres africains, des gouverneurs de banques centrales, des entités du système des Nations unies ainsi que des institutions financières panafricaines.

Com’ese

Previous Next