Au Royaume
Accident du travail : l’alibi des patrons
Le feuilleton des accidents du travail, qui dure depuis plusieurs mois, est une nouvelle occasion pour nous autres simples citoyens, et surtout salariés, de découvrir les patrons sous leur vrai visage.
Les chefs d’entreprises refusent depuis des mois toutes les propositions qui leur ont été faites aussi bien par les compagnies d’assurances que par l’intermédiaire du gouvernement.
Si l’on comprend bien, les patrons refusent purement et simplement de payer les nouvelles primes d’assurances car ils les trouvent trop élevées. C’est tout de même prendre les Marocains pour des ignorants. Tout le monde sait que ces primes-là sont restées inchangées depuis des années. On comprend volontiers que la première hausse proposée par les assureurs, 132%, puisse paraître démesurée. Mais 19% ! Le fait est qu’aujourd’hui, dans la quasi-totalité des entreprises, le personnel n’est pas assuré.
En plus d’être hors la loi, les chefs d’entreprises peuvent payer 4 ou 5 voire 10 fois le prix en cas d’accident d’un de leurs ouvriers. De quoi donner des idées pas très saines aux plus mal intentionnés !
