SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

Abdelouahed Radi est décédé

L’ancien patron de l’USFP, député, plusieurs fois ministre et président de la Chambre des représentants, s’est éteint ce dimanche 26 mars, à Paris, à l’âge de 88 ans.

Publié le

Le « plus vieux parlementaire » vient de rendre l’âme. Abdelouahed Radi, député USFP depuis 1963, s’est éteint ce dimanche 26 mars, dans une clinique en France à l’âge de 88 ans. Né en 1935 à Salé, l’ancien président de la première Chambre, ancien ministre, notamment de la Justice, était un militant de gauche de première heure. Il est fondateur de l’UNFP et de l’Union des étudiants du Maroc.

Témoin d’une époque du Maroc colonial, ce sociologue de formation avait gagné son siège de parlementaire pour la première fois en 1963 en étant élu député de la ville de Sidi Slimane. Un siège qu’il a gardé depuis et le laisse d’ailleurs aujourd’hui vacant.

Son entrée en politique date de bien avant cette date. En effet, c’est en 1956 qu’il fonde, avec Abderrazak Afilal, l’Union nationale des étudiants du Maroc. Il s’engage peu après dans les rangs du Parti de l’Istiqlal, puis de l’Union des forces populaires (UNFP) qu’il cofonde avec Mehdi Ben Barka en 1959. Plus tard, il a accompagné Abderrahim Bouabid dans la fondation de l’USFP. Aujourd’hui, au terme d’un long parcours politique, c’est un « faiseur des compromis » qui tire sa révérence.