Argent
Stroc Industrie : 6% de baisse au 26 juillet par rapport au prix d’introduction en Bourse
Même si elle a été correctement valorisée au moment de son introduction en Bourse, au regard de ses perspectives d’activité et de la décote offerte au grand public, la valeur Stroc Industrie n’a cessé de baisser depuis son inscription à la cote. A la clôture de la séance du 26 juillet, son cours était de 335 DH, soit un recul de 6,16% par rapport à son prix d’introduction de 357 DH. Il faut dire que le besoin pressant de financer le plan de développement de la société, à travers sa levée de fonds de 100 MDH, a poussé son management à rejoindre la cote, malgré la conjoncture boursière actuelle, marquée par l’incertitude des investisseurs quant aux perspectives économiques et politiques au Maroc et dans la région.
Nouveau site web pour le Crédit immobilier et hôtelier
Le Crédit immobilier et hôtelier (CIH) vient de mettre en ligne une nouvelle version de son site web www.cih.co.ma. Plus ergonomique, ce nouveau portail se veut complet, offrant un accès à toutes les informations institutionnelles de l’établissement (historique, actionnariat, organigramme, résultats financiers…), ainsi qu’à l’ensemble des offres commerciales, regroupées par marché (particuliers, professionnels, entreprises, promoteurs immobiliers et MRE).
En plus de cet espace d’information, le site web du CIH offre un service de banque en ligne aux clients abonnés, leur permettant de consulter leurs comptes et contrats de prêts ainsi que d’effectuer des virements. Le portail prévoit également un espace dédié aux promoteurs immobiliers et aux notaires, toujours en cours de construction
Neuf opérations financières visées par le CDVM au cours du premier semestre 2011
Même s’il n’y a eu qu’une seule opération d’introduction en Bourse au cours du premier semestre 2011, le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) n’a pas chômé ces six derniers mois. Il a en effet donné son visa à neuf opérations financières, dont six augmentations de capital. Quatre d’entre elles ont porté sur des offres de souscription aux salariés, une sur une introduction en Bourse (Stroc Industrie), et une autre par apport en nature. Hormis ces augmentations de capital, une opération visée par le CDVM a porté sur une émission obligataire, et deux autres sur des programmes de rachat d’actions.
Par ailleurs, l’autorité du marché a visé 18 notes d’information d’Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM), et accordé 19 agréments d’OPCVM, dont dix concernant des fonds nouvellement créés.
Nouvelle série de pièces de monnaie en circulation
Bank Al-Maghrib a procédé à l’émission d’une nouvelle série de pièces de monnaie, composée de pièces de 1 dirham, 1/2 dirham, 20 centimes, 10 centimes, 5 dirhams et 10 dirhams. La mise en circulation des pièces de 1 dirham et de 1/2 dirham a démarré le 28 juillet, à l’occasion de la Fête du Trône, et celle des pièces de 20 centimes, 10 centimes, 5 dirhams et 10 dirhams est prévue à compter du 6 novembre, à l’occasion de la commémoration de la Marche verte et de la Fête de l’indépendance. Les nouvelles pièces offrent une meilleure visibilité de la valeur faciale et des graphismes qui s’inscrivent dans une thématique de développement durable et de protection de l’environnement.
