Argent
Pétrole : Les prix continuent de chuter
Des inquiétudes sur la demande mondiale se sont manifestées après la constatation d’un essoufflement de la demande chinoise. Malgré le maintien de la réduction de l’offre, les prix de l’or noir creusent leurs pertes, pour s’établir à moins de 80 dollars
Les prix du pétrole continuent de creuser leurs pertes. Ils ont atteint leur plus bas niveau depuis trois mois. Le baril de Brent de la mer du Nord, a atteint 79,91 dollars, alors que son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), lui, s’est affiché à 76,8 dollars.
Cette baisse s’explique par les inquiétudes qui planent sur les perspectives de la demande mondiale en raison de la faiblesse de la vigueur de l’économie chinoise notamment. En effet, les exportations chinoises ont reculé de 6,4% en Octobre, un rythme plus rapide que prévu, au moment où elles sont considérées comme un levier de croissance pour le pays. D’un autre côté, la production industrielle de la première économie européenne tourne au ralenti. En Allemagne, elle a baissé de 3,7%, plombé notamment par l’automobile.
A ces conditions, s’est rajoutée la hausse de la production américaine de cet or noir. Les stocks de pétrole brut américains ont augmenté de près de 12 millions de barils la semaine dernière.
Même si l’Arabie Saoudite et la Russie maintiennent leur politique de réductions volontaires de l’offre de pétrole jusqu’à la fin de l’année, cette décision n’a, à présent, que peu d’impact. Les appréhensions sur les besoins mondiaux l’emportent.