SUIVEZ-NOUS

Banques

Secteur bancaire: 16 sanctions prononcées par Bank Al-Maghrib en 2023

Ces sanctions ont porté notamment sur des lacunes au niveau du dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme, ainsi que sur la gestion de la relation banque-client.

Publié le

Bank Al-Maghrib a intensifié en 2023 ses missions de contrôle sur place des établissements de crédit. Selon le dernier rapport annuel sur la supervision bancaire présenté ce jeudi par l’institution, ce ne sont pas moins de 18 missions de vérifications sur place à caractère thématique qui ont été réalisées en 2023, et ce au niveau de 9 banques dont une filiale d’une banque marocaine en Côte d’Ivoire, 2 sociétés de financement et 1 établissement de paiement.

Selon la Direction de la supervision bancaire (DSB), les contrôles ont porté sur l’évaluation de la qualité des crédits, notamment ceux ayant bénéficié de moratoires dans le contexte de la crise Covid-19, ainsi que l’adéquation du provisionnement des créances. Les vérifications ont également porté sur la gestion des risques, la cybersécurité et le processus d’élaboration des comptes sociaux et consolidés.

Dans le domaine de la relation banque-client, des missions de vérification ont été conduites pour évaluer les pratiques en matière de clôture des comptes et la délivrance des mainlevées.

Enfin, dans le domaine de l’intégrité financière, des contrôles ont été menés pour évaluer le dispositif de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LBC-FT).

A l’issue des contrôles et vérifications opérés, 12 sanctions disciplinaires et 4 sanctions pécuniaires ont été prononcées par Bank Al-Maghrib à l’encontre de 6 banques et 7 sociétés de financement.

Ces sanctions ont porté notamment sur des lacunes au niveau du dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme, du dispositif du contrôle interne, de la gouvernance et de la gestion de la relation banque-client, précise la DSB.