SUIVEZ-NOUS

Affaires

« watiqa.ma » : 1er guichet électronique de l’état-civil

Le citoyen peut désormais commander un ou plusieurs documents d’état-civil sur le guichet électronique et règle les frais en ligne avec une carte bancaire nationale ou internationale.

Publié le


Mis à jour le

1er guichet alectronique de latat civil

Dans le cadre du Plan Maroc Numeric 2013, le ministre de l’intérieur, Taieb Cherkaoui, et le ministre de l’industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Ahmed Chami, ont présidé, mercredi 14 décembre, la cérémonie de signature de la convention pour le lancement de «watiqa.ma», premier guichet électronique de commande de l’état-civil. Fruit d’une collaboration tripartite entre les ministères cités et Barid Al-Maghrib, «watiqa.ma» est un site Internet qui offrira la possibilité de commander en ligne des documents administratifs. Le but étant de pallier les désagréments des déplacements pour l’obtention de ces documents.

Concrètement, le citoyen commande un ou plusieurs documents d’état-civil sur le guichet électronique et règle les frais en ligne avec une carte bancaire nationale ou internationale. Le prix de cette prestation démarre à partir de 20 DH TTC. Une fois la commande effectuée, le bureau d’état-civil de la personne concernée produit les documents de manière classique et les transmet au citoyen par courrier postal recommandé, au Maroc comme à l’étranger. A noter qu’un premier service consistera en la commande de l’extrait et de la copie intégrale de l’acte de naissance. Il sera opérationnel dès janvier 2012 sur une commune pilote, à savoir la ville de Rabat, avant d’être généralisé vers fin 2012.