SUIVEZ-NOUS

Affaires

Sidi Ifni-Guelmim-Tan Tan : Trois stations de dessalement pour une capacité de près 100 Mm3

Les travaux sont en cours pour achever trois usines de dessalement d’eau de mer dans la zone d’influence de l’Agence du bassin hydraulique de Drâa-Oued Noun. L’objectif est de produire environ 97 millions de mètres cubes par an d’eau potable, d’irrigation et de l’industrie.

Publié le


Mis à jour le

Trois usines de dessalement sont actuellement à l’étude ou en cours de réalisation pour alimenter en eau potable les villes de Sidi Ifni, Guelmim et Tan Tan et leurs environs. Elles portent sur une capacité totale de 97 millions de mètres cubes. La plus avancée est celle actuellement en construction à Aglou, dans les environs de Tiznit. Le taux d’avancement des travaux de réalisation de cette station de dessalement a dépassé les 99%. Elle est, pour ainsi dire, en voie d’achèvement, selon les services du département de l’Eau.

En parallèle, poursuit la même source, et dans le but d’améliorer l’approvisionnement en eau potable et de l’irrigation, au niveau du bassin du Drâa-Oued Noun, d’autres projets sont en cours.

À ce jour, en plus de l’usine en achèvement à Aglou, et qui assure la totalité des besoins en eau potable de la ville Sidi Ifni et des agglomérations voisines, avec une capacité de production annuelle de 14,6 millions de mètres cubes, des études sont en cours d’achèvement en vue de construire deux autres usines de dessalement d’eau de mer au niveau de la zone d’influence de l’Agence hydraulique de Drâa-Oued Noun.

Il s’agit de l’usine de dessalement d’eau de mer de la ville de Guelmim, en bordure de la Plage Blanche. Le volume d’eau qui sera produit annuellement grâce à cette usine devrait atteindre 35 millions de mètres cubes. La réalisation de cette importante station vise à approvisionner la ville de Guelmim en eau potable et à irriguer les terres agricoles, note-t-on auprès du département de l’Eau.

Une deuxième usine de dessalement d’eau de mer est prévue dans la zone de Chbika, près la ville de Tan Tan. Les études se poursuivent pour construire cette station avec à la clé un volume de production annuel devant atteindre 47,15 millions de mètres cubes. À son achèvement, cette station permettra d’approvisionner la ville de Tan Tan en eau potable et d’irriguer les terres agricoles avoisinantes. Il n’est pas exclu qu’elle soit également mise à profit dans le cadre des futurs projets de production de l’hydrogène vert.