SUIVEZ-NOUS

Affaires

SIAM 2011 : la France à  l’honneur, 52 entreprises présentes

Un pavillon de 650 m2 dévoilera les produits et matériels de l’Hexagone. 73,5% des importations marocaines de blé tendre et 50,1% d’orge proviennent de l’Hexagone. 25% des exportations marocaines en France sont des produits agroalimentaires.

Publié le


Mis à jour le

La France sera le pays à l’honneur à la sixième édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM 2011) qui se tiendra du 27 avril au 1er mai à Meknès. Le pavillon dudit pays, monté pour la 3e année consécutive par Ubifrance, en partenariat avec la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM), s’étend sur près de 650 m2 répartis sur 2 poles, international et élevage. Il abritera 52 entreprises de tous les secteurs agricoles et agroalimentaires.
Une journée française sera organisée jeudi 28 avril au cours de laquelle cinq ateliers en phase avec les grands chantiers du plan Maroc Vert seront programmés : les bonnes pratiques de la coopération décentralisée régionale dans le domaine de l’agriculture solidaire, l’agriculture biologique, la commercialisation des produits du terroir, le conseil agricole et les interprofessions agricoles.
Il est également prévu une table ronde sur «les cours mondiaux des matières premières agricoles : quelle régulation des marchés à la veille du G20?». Elle sera animée  par Xavier Beulin, président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), Tariq Sijilmassi, président du directoire du Crédit agricole du Maroc et Ahmed Ouayach, président de la Confédération marocaine de l’agriculture et de développement rural (Comader), en présence de Aziz Akhannouch, ministre de l’agriculture et de la pêche maritime.

La France est 1er fournisseur de machines agricoles hors tracteurs

Il faut rappeler que la France est le premier fournisseur du Maroc tous produits confondus et son premier marché (voir article en page 22). Dans le domaine agricole, l’Hexagone est le premier fournisseur de céréales du Maroc. En 2009-2010, 73,5% des importations marocaines de blé tendre et 50,1% d’orge provenaient de la France qui est aussi le 3e fournisseur du Maroc en tracteurs (15% de parts de marché) derrière l’Italie (29%) et l’Espagne (16%), et devant l’Allemagne (8%), et le 1er fournisseur d’autres machines agricoles. Les exportations marocaines vers la France étaient quant à elles composées de près de 25% de produits agroalimentaires en 2009. Il s’agit principalement de produits de la mer, produits maraîchers, horticoles ou de pépinières.
Pour cette année, le SIAM est placé sous le thème de «l’Agriculture Solidaire» et devrait accueillir des représentants de plus de 30 pays.