SUIVEZ-NOUS

Affaires

Renault s’engage à  répercuter la baisse des droits de douane sur ses prix

Pour les véhicules importés de l’UE ils passeront en moyenne de 7,7% à  3,3%. Baisse des prix, financement plus attractif, garantie… , le constructeur joue sur plusieurs tableaux.

Publié le


Mis à jour le

jean frederic piotin 2011 02 28

A compter de mars prochain, les droits de douane sur les importations en provenance de l’Union européenne connaîtront une nouvelle baisse dans le cadre du processus de démantèlement prévu par l’accord d’association entre le Maroc et l’Union Européenne. Ils passeront, en moyenne, de 7,7% à 3,3%. Premier opérateur sur le marché marocain de l’automobile avec 33,8% des ventes en 2010, le groupe Renault Maroc, par la voie de son Dg Jean-Frédéric Piotin, explique les répercussions de cette baisse sur ses activités.   

Nous entamons la dernière année de baisse des droits de douane. Quel impact sur Renault Maroc ?  
L’essentiel de la baisse des droits de douane est derrière nous. En effet, le démantèlement douanier avec l’Union européenne est une action progressive et plus des 3/4 de la baisse a déjà été réalisée. Pour notre groupe 19,5% de nos ventes seulement sont concernés par les baisses des droits de douane avec l’Union européenne. La pondération de cette baisse avec les volumes concernés entraînera un avantage que nous avons anticipé en positionnant nos nouveaux produits à des prix très compétitifs.

Et cela donne quoi sur le plan commercial ?
La baisse des droits de douane a, bien entendu, des répercussions économiques pour un constructeur ou pour un distributeur. En ce qui concerne notre groupe, nous avons fait le choix de redistribuer totalement cet avantage financier à nos clients. Cela nous permet d’améliorer notre offre produit/prix, mais également de proposer de nouvelles prestations. Par exemple, Renault offre une garantie de 3 ans sur l’ensemble de la gamme Renault et Dacia. Nous en avons également profité pour mettre en œuvre des financements très compétitifs. Nous commercialisons par exemple la gamme Dacia à partir de 599 DH par mois jusqu’à fin mars.

D’après l’expérience du groupe au Maroc, quels sont les facteurs qui sont déterminants dans l’achat d’une voiture pour le consommateur marocain ?
Les facteurs déterminants à l’achat d’un véhicule sont multiples et l’importance d’un facteur par rapport à un autre varie selon le profil du client. Une très grande partie des clients et/ou des prospects placent le prix comme critère principal, sans toutefois vouloir sacrifier des prestations qu’ils considèrent comme indispensables. En ce sens, les clients sont très attentifs à la fiabilité et au coût d’usage.