SUIVEZ-NOUS

Affaires

Moor’s, la marque de planches de surf purement marocaine

Créée en novembre dernier, l’entreprise a déjà  vendu 150 planches de surf. Elle veut rendre les planches accessibles en fixant des prix autour de 3 400 DH. 1% du chiffre d’affaires est versé à  une association de protection de l’environnement.

Publié le


Mis à jour le

moors planche de surf marocaine

Nominée dans la catégorie «Marque marocaine de commerce et de distribution» lors des Morocco Awards, Moor’s est l’une des premières marques de planches de surf purement marocaines. Derrière la jeune entreprise qui a donné son nom à la marque, deux férus de surf : Camil Said-Eddine, l’instigateur du projet, et son ami de longue date Saâd Abid, surfeur expérimenté sponsorisé par Quiksilver, la célèbre marque australienne des sports de glisse. L’idée est simple, fabriquer des planches de surf accessibles à tous sous un label marocain. «Tous les passionnés de surf au Maroc le savent : pour du bon matériel et une planche de qualité, il faut se tourner vers les marques internationales», explique Sâad Abid. «Le seul hic, c’est qu’elles se vendent à des prix pour le moins élevés, ce qui restreint la pratique de cette activité nautique aux seuls nantis ou à des passionnés capables de se priver pour leur hobby préféré», ajoute le surfeur. Le nombre des pratiquants est d’ailleurs en constante augmentation, faisant du surf un marché en pleine expansion. C’est donc pour démocratiser ce sport au Maroc et offrir une alternative aux surfeurs marocains mais aussi étrangers venant au Maroc que les deux compères ont créé leur propre marque de planche.

L’entreprise utilise des matériaux résistants et très légers

L’entreprise utilise des matériaux spéciaux qui ont la particularité de donner des planches plus résistantes mais aussi plus légères, à l’instar de «Bamboo technologies», une gamme de planches développée en partenariat avec des riders australiens. Pour la fabrication des planches de cette gamme, des matériaux ultra résistants sont couplés à du placage en bambou et à une technique innovante de lamination en résine époxy, le tout scellé sous un film spécial à haute température pour un renfort total des différentes couches. En plus de «Bamboo technologies», Moor’s commercialise les planches «Ride-It Easy Dura-Xlite» spécialement développées pour les écoles de surf et la gamme «Tuff Cell-Flexlite» pour les surfeurs plus expérimentés. Légères mais solides, les planches de cette gamme sont fabriquées à l’aide d’un EPS Core (sorte de liège blanc) de haute densité avec plusieurs couches de fibre de verre de haute qualité, de fibre cellulose naturelle et recyclable et d’une résine époxy dosée afin de garantir un shape solide et un flex adéquat.

La promotion du surf reste la préoccupation des propriétaires de la marque

Toutefois, le point fort de Moor’s reste le rapport qualité-prix. Ses produits sont commercialisés autour de 3 400 DH au lieu de 5 000 à 8000 DH pour d’autres marques. Créée en novembre dernier, l’entreprise a déjà vendu 150 planches et travaille sur les commandes d’Océan Vagabond pour ses écoles de surf et de windsurf ouvertes à Essaouira et Dakhla. «Notre objectif est de travailler conjointement avec les surf-shops vu la taille importante des commandes qu’ils passent, mais on pose comme condition un prix maximum à ne pas dépasser pour garder l’esprit de la marque abordable», déclare Sâad Abid dont la préoccupation reste avant tout la promotion de ce sport au Maroc. Ce dernier commence justement à se développer grâce notamment aux écoles et clubs de surfs qui ouvrent un peu partout. Déjà certains noms marocains émergent et se distinguent sur la scène mondiale comme en atteste le récent exploit de Brahim Iddouch avec sa victoire, dans la catégorie homme, à l’étape brésilienne de l’IBA World (équivalent du Grand Schlem). «Les résultats de certains sportifs marocains donnent une meilleur image au surf et poussent de plus en plus de jeunes qui s’identifient à leurs nouveaux héros à commencer la pratique de cette activité», se réjouit Sâad Abid. En attendant, Moor’s continue son activité et sa promotion du surf marocain et se positionne d’ores et déjà comme une marque citoyenne. En effet, elle verse 1 % de son chiffre d’affaires à l’association Bahri qui œuvre pour la protection de l’environnement et du littoral ainsi que la promotion du sport de plage.