SUIVEZ-NOUS

Affaires

LGV Kénitra-Marrakech : L’ONCF en quête d’un laboratoire de contrôle

L’Office National des Chemins de Fer a lancé un appel d’offres pour sélectionner un laboratoire de contrôle extérieur de la qualité des travaux de génie civil et des bâtiments, dans le cadre de la liaison ferroviaire à grande vitesse entre Kénitra et Marrakech.

Publié le

Le projet portant sur la liaison ferroviaire à grande vitesse, reliant Kénitra à Marrakech avance sur de bons rails.  L’Office National des Chemins de Fer ne lésine pas sur les moyens pour être au rendez-vous à l’échéance prévue.

L’office vient ainsi de lancer un appel d’offres afin de sélectionner un bureau de contrôle qui devra se charger de la réalisation de des prestations de contrôle extérieur de la qualité de l’ensemble des travaux de Génie-Civil, attribués aux différentes entreprises pour la construction de la plateforme ferroviaire à deux voies ainsi que les bâtiments entre Kenitra et Marrakech.

D’un coût estimé de près de 99,6 millions de DH, ce projet qui devra être réalisé sur une période de 60 mois, est composé de deux lots. Le premier porte sur le contrôle extérieur de l’ensemble des travaux de Génie-Civil dont les terrassements, les ouvrages d’art, ouvrages spéciaux, le tunnel,… alors que le second concerne l’ensemble des travaux des bâtiments des gares, des techni-centres et des centres de remisage entre Kenitra et Marrakech.

Au-delà de cette mission, le laboratoire devra participer, au besoin et à la demande du Maître d’œuvre à des audits périodiques, à raison d’une fois par trimestre, pour s’assurer de l’efficacité et de l’application du système qualité mis en œuvre par les laboratoires des contrôles externes des entrepreneurs.