SUIVEZ-NOUS

Affaires

Les Centres techniques industriels signent leurs contrats-objectifs avec le gouvernement

Ces contrats-objectifs s’inscrivent dans le cadre du plan de développement des CTI pour la période 2023-2026 qui mobilise une enveloppe budgétaire de 250 MDH.

Publié le


Mis à jour le

Les contrats-objectifs des Centres techniques industriels (CTI) ont été signés le 11 avril, à Rabat, lors d’une cérémonie présidée par Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du commerce, en présence des présidents des fédérations et des associations professionnelles et des présidents des Centres techniques.

Ces contrats-objectifs s’inscrivent dans le cadre de de la convention-cadre relative à la mise en œuvre du plan de développement des CTI 2023-2026, qui a pour objectif de renforcer la capacité de ces centres et de leur permettre de jouer pleinement leur rôle en tant que plateforme technique et technologique au service des entreprises industrielles, souligne le département de l’industrie dans un communiqué.

Les contrats signés ont comme objet la déclinaison des objectifs globaux de la convention-cadre en objectifs spécifiques chiffrés par centre technique, la définition des engagements des CTI et de leurs fédérations ou associations professionnelles, ainsi que des principes de fonctionnement du dispositif de financement des CTI.

Une enveloppe budgétaire de 250 MDH est mobilisée dans le cadre du plan de développement des CTI et permettra de financer principalement le développement de prestations relatives à l’innovation et à l’amélioration technique et technologique, et le développement de prestations liées aux normes et à la certification «produit». Elle permettra également la mise en place de projets spécifiques de partenariat et de projets de développement des CTI, l’appui à l’amorçage des CTI en phase de relance de leurs activités et la mise en place de nouveaux laboratoires dédiés à l’accompagnement de nouvelles activités industrielles s’inscrivant dans le cadre de la souveraineté industrielle, alimentaire et sanitaire.

«A travers la signature de ces contrats-objectifs, nous voulons renforcer les capacités des Centres techniques industriels et leur permettre d’être en phase avec le développement du tissu industriel marocain. Nous nous conformons en cela avec les directives Royales appelant à mettre en place des mécanismes de soutien et d’élargir leur portée afin de renforcer les infrastructures techniques et technologiques, la recherche et le développement», a déclara Ryad Mezzour.

Et d’ajouter : «Il s’agit d’institutions incontournables dans le développement de l’économie nationale et la création de nouvelles opportunités d’emplois, à travers notamment leur contribution au renforcement de la productivité, de la qualité et de l’innovation, et à l’amélioration de la compétitivité des industriels marocains».

A noté qu’il est prévu, durant la période 2023-2026, à travers ces contrats-objectifs, un investissement de 300 MDH en équipements pour renforcer la capacité des laboratoires des CTI et mettre en place de nouvelles plateformes techniques. Ces contrats permettront également une augmentation de 165% des entreprises bénéficiaires des services des CTI, une augmentation de près de 100% des collaborateurs et de plus de 156% du chiffre d’affaires globale.