SUIVEZ-NOUS

Affaires

Les actionnaires de Nidary se résolvent à  recapitaliser l’affaire pour en éponger les pertes

7,16 MDH injectés en argent frais. La société a réduit son capital de 20 à  12,84 MDH, avant de le ramener au niveau initial.

Publié le


Mis à jour le

Nidary Maroc 2011 01 14

Après avoir inauguré son nouveau concept de magasin en 2010, l’enseigne marocaine d’ameublement Nidary s’attaque à sa structure financière. Le capital de cette entité créée en 2002 a  été réduit, dans un premier temps, de 20 MDH à 12,84 MDH pour absorber une partie des pertes cumulées au cours des dernières années, avant d’être ramené au niveau initial par l’apport de 7,16 millions.
Il faut dire que l’effort d’investissement de 120 MDH consenti pour ouvrir, au quartier de Californie à Casablanca, un point de vente de 6 000 m2 appelé «Grand Nidary», ainsi que le tassement du marché de l’ameublement suscité par le repli des ventes de logements en 2008 et 2009, n’ont pas manqué d’écorner la rentabilité opérationnelle de la société déjà mise à mal par une rude concurrence depuis quelques années. Cela, conjugué à la charge financière des investissements, a fini par marquer au rouge les derniers résultats de cette PME dont le chiffre d’affaires dépasse les 100 MDH.  Avec l’embellie qui se dresse à l’horizon et les efforts de réduction de coûts et d’optimisation opérationnelle, Nidary compte accélérer l’ouverture des magasins Grand Nidary. Ce qui devra à moyen terme doubler la taille du réseau de points de vente qui totalise aujourd’hui quatre unités.

Elle opère dans toutes les branches de l’ameublement

Créée en 2002 par Abdesssalam et Khalid Alami, Nidary opère dans toutes les branches de l’ameublement : la conception, la fabrication, l’importation et la commercialisation. Outre sa marque éponyme, notamment pour les salons marocains, elle commercialise plusieurs marques européennes d’ameublement d’intérieur telles Mario Cioni, Ballarini, Lorenzo, Bon-Vida, Durance et Giannini. Nidary propose aussi bien des meubles d’intérieur (salles à manger, chambres à coucher, art de la table…) que des meubles d’extérieur, sans compter les tissus et les accessoires de décoration. Quant à la clientèle, elle est essentiellement constituée de particuliers. Depuis deux ans, le marque a réorienté son produit vers le concept des magasins géants et a diversifié ses clients : les professionnels (hôtels, centres de vacances…) et le secteur public représentent des axes de croissance importants.