SUIVEZ-NOUS

Affaires

Le groupe Berrada renforce le capital de Layalits

Il est maintenu à  32 MDH après une réduction de 20 MDH suivie d’un apport d’un montant identique.
Cet apport permet de soutenir le plan de développement de l’enseigne.

Publié le


Mis à jour le

rub 12886

Le groupe Berrada dope le potentiel de développement d’une de ses filiales. Il vient d’injecter près de 20 MDH dans  la Société de distribution ameublement (SDA), plus connue par son enseigne commerciale Layalits. Cette recapitalisation s’est faite en deux temps. D’abord, le capital a été ramené de 32 MDH à 12,4 millions, ce qui a permis d’absorber la quasi-totalité des pertes antérieures essuyées en marge de l’effort d’investissement consenti au cours des dernières années pour l’extension du réseau de points de vente. Ensuite, un apport d’un montant identique a hissé le capital à son niveau initial par émission de 196 400 actions au nominal de 100 DH, soit 19,64 MDH.
Outre la restructuration du haut de bilan, qui permet à Layalits de présenter une structure financière saine, cet assainissement permet à la chaîne de magasins spécialisée dans la literie, le salon et le linge de maison, d’envisager un nouvel élan pour mener à bien de nouveaux axes de développement. De 12 magasins répartis sur 10 villes du Royaume (Casablanca, Tanger, Rabat, Meknès, Agadir, Fès, El Jadida, Marrakech, Oujda et Tétouan), l’enseigne devrait passer à une quinzaine d’ici à 2010.

Sélectionné par le ministère de tutelle pour devenir acteur de référence dans l’artisanat
De nouveaux investissements seront, par ailleurs, consentis pour la mise en orbite du consortium créé avec Dolidol (autre filiale du groupe Berrada) et qui fut sélectionné par le ministère de l’artisanat pour un contrat croissance, destiné à faire émerger des acteurs de référence de l’artisanat marocain, notamment à l’export. L’enseigne Layalits Deco, créée en 2005, sous forme de franchise spécialisée dans la décoration de la maison (bougies; abat-jour, cuisine, etc.) fait également partie des relais de croissance identifiés par le management pour améliorer la rentabilité.
Le groupe Berrada opère principalement dans quatre secteurs. Ce sont l’industrie à travers Dolidol, le fabricant de mousse polyuréthane, de literie et d’ameublement, la distribution via Layalits et Thérapedic (literie pour l’hôtellerie), le tourisme en étant le propriétaire du Palmeraie Golf Palace (5 étoiles à Marrakech) et l’immobilier où il a connu une ascension fulgurante, au cours des dernières années avec des projets comme les Jardins de la Palmeraie, les Jardins de l’Atlas, Les Jardins de l’Océan,  Les Jardins de Malabata, Californie Golf Resort et Espace Essaada, entre autres.