SUIVEZ-NOUS

Affaires

La Voie Express s’attaque à  la logistique

Elle vient de créer une société en association avec le français ID Logistics.
L’investissement prévu est de 25 MDH.

Publié le


Mis à jour le

rub 1776

ID Logistics Maroc (IDLM), c’est la société spécialisée dans la logistique internationale, la gestion globale de la supply chain (gestion de l’approvisionnement, des stocks, des environnements, préparation de commandes…) et le conseil (élaboration et cotation de solutions optimisées de stockage et de distribution au niveau local ou global) que vient de créer La Voie Express. Cette société marocaine de transport routier et de messagerie l’a fait en association avec ID Logistics, filiale de la Flèche Cavaillonnaise, transporteur français installé dans la région marseillaise.

Le capital de départ, d’un montant de 5 MDH, est contrôlé à  hauteur de 60 % par le partenaire français. L’investissement projeté est de 25 MDH. Ce montant comprend, entre autres, le prix d’achat du terrain de 3 ha, situé dans la zone industrielle d’Aà¯n Sebaâ, qui devra abriter le premier parc logistique marocain de la société.

IDLM profitera de l’épais portefeuille clients de l’associé marocain
Les deux parties n’en sont pas à  leur premier projet commun. Déjà  en 2003, La Flèche, passée du statut de coopérative à  société anonyme en 2005, et La Voie Express avaient signé un accord de partenariat dont l’objet est d’organiser et de développer le transport de marchandises, notamment par groupage et remorques complètes, entre la France et le Maroc, à  l’import et à  l’export. L’idée de travailler ensemble dans la logistique avait été émise au moment de la signature du premier accord de partenariat. Sa concrétisation prouve sans nul doute que les deux sociétés ne sont pas déçues par ce dernier.

Pour ID Logistics, déjà  bien implantée dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, en particulier, le Maroc constitue un nouveau champ de croissance. Quant à  La Voie Express, elle profitera de ce nouveau pas vers un métier qui se nourrit de la stratégie d’externalisation de la gestion de la chaà®ne logistique pour accélérer son développement.

Notons que la nouvelle société est précédée sur le marché local par des grands noms de la logistique comme Gefco, Graveleau, Exel et Geodis. Mais le portefeuille de l’actionnaire marocain, riche de 4 000 clients, lui permettra certainement de démarrer dans des conditions sécurisantes.

Le portefeuille de La Voie Express, riche de 4 000 clients, permettra à  la nouvelle société de démarrer dans des conditions sécurisantes.

Com’ese

Previous Next