Affaires
La Caisse de dépôt et de gestion contrôle désormais 85 % de la Société immobilière de la mer
Elle a racheté au Club Med 7 % du capital de SIM.
Cette société est propriétaire des 5 hôtels gérés par l’enseigne française au Maroc.
Club Med SA parachève sa politique de recentrage sur son métier de base.
Le fonds Madaef, filiale de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), débourse 119,3 MDH pour monter dans le capital de SIM (Société immobilière de la mer), structure détentrice des 5 villages touristiques marocains exploités sous enseigne Club Med. Après en avoir racheté 7% du capital, fin 2007, pour 60 MDH, le groupe CDG acquiert, auprès du même minoritaire, Club Med SA, un autre bloc de 66 665 actions, et porte ainsi ses participations à près de 85% du capital. Club Med SA descend au niveau symbolique de 2,5% et la Banque européenne d’investissement (BEI), qui est entrée dans le tour de table en 2005, à l’occasion d’une augmentation de capital réservée, garde 12,7%.
Comptant initialement se désengager de SIM dans le cadre d’une introduction en Bourse prévue pour l’automne 2008, mais reportée aux calendes grecques, le spécialiste européen des villages de vacances haut de gamme, a dû se «contenter» de cette transaction de gré à gré qui valorise son ex-filiale marocaine, créée en 1960, à 820 MDH, soit un niveau identique à celui retenu pour l’opération de 2007. Il faut dire que la morosité de la Bourse de Casablanca au cours des six derniers mois a eu finalement raison du montage prévu par les actionnaires.
Quoi qu’il en soit, Club Med SA parachève, ou presque, sa politique de recentrage au Maroc sur le métier d’exploitant de villages touristiques. Dans un tel business model, il loue auprès de SIM les cinq villages marocains (Agadir, Smir, Marrakech Médina, Marrakech Palmeraie et Yasmina) qui totalisent 3 401 lits. Cette location lui a coûté, en 2008, environ 126 MDH, soit 8,5% de la valeur des actifs loués. Quant à la CDG, partenaire historique de Club Med au Maroc depuis plus de 4 décennies, elle verrouille son contrôle (en dépassant les trois quarts des droits de vote) de SIM dans le capital duquel elle est entrée graduellement depuis 2005, notamment par apport d’actifs (Villages Smir, Yasmina et Palmeraie Marrakech). Rappelons, par ailleurs, que depuis juin 2006, la CDG est également un des principaux actionnaires de Club Med SA après en avoir acquis 10% du capital pour près d’un milliard de DH. Participation qu’elle a portée, en 2008, à 10,7%.
