SUIVEZ-NOUS

Affaires

La Bourse de Casablanca noue un partenariat stratégique avec l’Ethiopian Securites Exchange

Il vise, entre autres, à soutenir la Bourse éthiopienne dans le renforcement de son cadre technologique, de ses capacités opérationnelles et de sa gestion des risques et à partager l’expérience marocaine dans le développement de son marché boursier.

Publié le


Mis à jour le

La Bourse de Casablanca et l’Ethiopian Securities Exchange ont signé un accord de coopération stratégique. Au lendemain de la clôture de l’Africa Financial Summit (AFIS), qui s’est tenu à Casablanca, les Bourses de deux des plus grandes économies africaines ont manifesté leur volonté commune de renforcer leur collaboration, témoignant d’une vision partagée pour dynamiser les marchés des capitaux, moteurs essentiels de développement économique.

Créée en octobre 2023 dans le cadre d’un partenariat public-privé innovant en Éthiopie, l’Ethiopian Securities Exchange aspire à introduire les avantages transformateurs du marché boursier pour accélérer la dynamique économique remarquable de l’Éthiopie. De son côté, la Bourse de Casablanca, fondée en 1929, se positionne comme la deuxième plus grande bourse du continent, avec une capitalisation boursière de 76 milliards de dollars, représentant 55% du PIB du Maroc, un modèle mondial de maturité des marchés.

Le partenariat vise à s’appuyer sur l’expertise technique et opérationnelle de la Bourse de Casablanca pour soutenir son homologue éthiopienne dans le renforcement de son cadre technologique, de ses capacités opérationnelles et de sa gestion des risques, afin d’assurer une plateforme de négociation fluide et sécurisée, partager l’expérience marocaine dans le développement de son marché boursier, en particulier grâce aux réformes financières majeures depuis 1993, qui ont abouti au lancement récent du marché à terme et à la mise en œuvre progressive, par la Bourse de Casablanca, du Nouveau Modèle de développement et renforcer les liens entre les communautés d’affaires éthiopiennes et marocaines, favorisant les opportunités commerciales et d’investissement entre les deux pays. Il s’agit aussi d’explorer de nouvelles opportunités, telles que le développement de produits conjoints, les doubles cotations et les initiatives communes d’éducation financière et de plaider ensemble pour les intérêts de l’Afrique sur les plateformes financières régionales et mondiales, en faveur de cadres adaptés qui accélèrent le développement et l’intégration des marchés africains.

La collaboration met également l’accent sur la promotion des pratiques ESG (Environnementales, Sociales et de Gouvernance), un levier clé pour encourager les investissements responsables et soutenir une croissance économique durable. Grâce à cette initiative, les deux Bourses partagent un objectif commun, qui est celui d’élargir l’accès au financement boursier, renforcer la liquidité des marchés, contribuer au développement économique de leurs pays respectifs et promouvoir l’intégration financière sur l’ensemble du continent.