SUIVEZ-NOUS

Investissements

Airbus Helicopters renforce sa présence au Maroc

Cette filiale sera le centre de support client et assurera le soutien des 60 hélicoptères d’Airbus en service auprès des Forces Royales Air, de la Marine Royale, et de la Gendarmerie royale marocaine.

Publié le


Mis à jour le

Airbus Helicopters a décidé d’ouvrir une nouvelle filiale au Maroc, renforçant ainsi sa présence dans le pays. 

Cette filiale sera le centre de support client et assurera le soutien des 60 hélicoptères d’Airbus en service auprès des Forces Royales Air, de la Marine Royale, et de la Gendarmerie Royale marocaine, indique la compagnie dans un communiqué.

Il se développera en centre de services pour la maintenance, la réparation et la révision (MRO) avec de nouvelles installations dédiées et deviendra le centre régional d’Airbus Helicopters pour l’Afrique de l’Ouest. 

Un nouveau centre de formation équipé de simulateurs y sera associé et aura vocation à accueillir des pilotes en formation du monde entier. 

“L’installation du siège de cette filiale d’Airbus Helicopters au Maroc est la première étape d’un plan ambitieux visant à créer un nouveau centre régional pour tous les hélicoptères d’Airbus opérant en Afrique de l’Ouest”, a déclaré Mickael Bertrand, futur directeur général d’Airbus Helicopters au Maroc. 

“Le Maroc est un choix naturel compte tenu de notre partenariat de longue date avec les forces armées marocaines. La gamme d’hélicoptères exploités dans le pays, du bimoteur lourd H225 au récent H135, signifie qu’il y a un grand potentiel pour étendre notre présence et créer de nombreuses opportunités d’emploi, ” a-t-il ajouté. 

Les Forces Royales Air du Maroc ont commandé une flotte d’hélicoptères H135 en 2022 pour des missions d’entraînement militaire primaire. 

Les H135 ont depuis été livrés et sont destinés à former les pilotes à un large éventail de missions exigeantes, y compris les missions utilitaires et de recherche et de sauvetage. Le contrat comprenait également un vaste programme de soutien, notamment la livraison de dispositifs d’entraînement au vol et la formation de pilotes instructeurs et de pilotes de maintenance. 

Rappelons que Airbus est présent au Maroc depuis 1951 à travers Airbus Atlantic, filiale à 100% Airbus, spécialisée dans la fabrication composite, l’assemblage de sous-ensembles métalliques complexes, la maintenance et le support d’équipements avioniques.

En 2014, la filiale décide d’étendre ses activités au Maroc avec la création d’une nouvelle usine de 15.000 m2 au sein de la zone Midparc, pour compléter les infrastructures actuelles et développer les compétences. Avec ses deux usines au Maroc, Airbus Atlantic compte aujourd’hui 1000 salariés dans le pays.