Affaires
Fête du Trône. Énergie, le Royaume futur acteur clé régional ?
Énergies renouvelables, hydrogène vert, gazoduc Maroc-Nigéria, le Maroc est en train de devenir incontournable pour le marché énergétique européen. Et il compte bien capitaliser sur ses nombreux atouts.

Sans gaz ni pétrole, le Maroc est en train de devenir un acteur régional clé de l’énergie. Et c’est une réalité observable. Depuis quelques années, un programme national de promotion des énergies renouvelables a été lancé. Des objectifs stratégiques ont été fixés, notamment celui de porter la part de ces énergies à plus de 52% du mix énergétique national à l’horizon 2030. Parcs éoliens, stations solaires, STEP, dont une deuxième est entrée en service et deux autres en projet, et bientôt hydrogène vert, les projets s’enchaînent.
Fruit d’une vision clairvoyante du Souverain, ce programme a déjà permis au Maroc d’affirmer son leadership régional et mondial dans ce secteur majeur de la transition énergétique. Maintenant qu’il s’est mis sur orbite, le Royaume devrait accélérer le déploiement des énergies renouvelables afin de renforcer sa souveraineté énergétique, réduire les coûts de l’énergie et se positionner dans l’économie décarbonée dans les décennies à venir.
Il s’agit notamment, annonce un communiqué du Cabinet royal, «d’activer la réalisation des projets en cours de développement, de même que valoriser l’avantage compétitif du Maroc pour attirer davantage d’investissements nationaux et étrangers dans le secteur».
A cet égard, le Roi a demandé d’accélérer la réalisation des trois projets d’énergie solaire Noor Midelt. Aujourd’hui, le chantier est en cours et six consortiums sont en lice pour décrocher le contrat de développement de ce site. Afin de placer le Maroc parmi le club des pays à fort potentiel dans cette filière d’avenir, et répondre aux multiples projets portés par des investisseurs et leaders mondiaux, le Souverain a donné ses instructions pour élaborer, dans les meilleurs délais, une «Offre Maroc» opérationnelle et incitative. Une offre qui couvre l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière de l’hydrogène vert au Maroc. Elle devrait comprendre, outre le cadre réglementaire et institutionnel, le schéma des infrastructures nécessaires.
Hub énergétique
L’offre en question n’a pas encore été dévoilée. Mais on sait néanmoins que plusieurs projets sont dans le pipe. Des acteurs internationaux de premier rang ont manifesté leur intention d’investir au Maroc. L’OCP a également pour projet de construire une usine d’électrolyse pour produire de l’hydrogène vert pour ses propres besoins. Le Maroc sera connecté, via le Gazoduc Maghreb-Europe, à l’initiative d’European Hydrogen Backbone. Laquelle initiative réunit 32 opérateurs d’infrastructures énergétiques.
Cette interconnexion utiliserait de l’hydrogène vert à partir de 2040. Le Maroc deviendra donc, dans les quelques années à venir, un fournisseur de l’Europe en énergie verte. Notons au passage que deux interconnexions électriques entre le Maroc et l’Espagne sont opérationnelles, une troisième est en projet. Des études ont également été lancées pour un projet de connexion Maroc-Portugal. Avec la réalisation du gazoduc Maroc-Nigéria, aujourd’hui à un stade très avancé, le Royaume devient, au fil des années, un acteur clé dans le domaine de l’énergie.
