Affaires
Diffazur, distributeur des produits HP et Canon, ouvre son capital au fonds Mediterrania SCR
Le fonds espagnol géré par la banque d’affaires catalane Riva & Garcia apporte 30 MDH. Le distributeur en gros des produits informatiques et électroniques veut investir dans l’extension de son réseau de distribution. Son activité devrait croître de 30% en 2012.
Et de trois au Maroc pour le fonds ibérique Mediterrania SCR dédié au Maghreb. Après Soroa Pépinières (spécialiste des plantes ornementales) en fin 2009 et JP Industries (entreprise de menuiserie aluminium) en 2010, le véhicule d’investissement géré par la banque d’affaires catalane Riva & Garcia vient de réaliser sa troisième prise de participations dans une société marocaine. Cette fois-ci, c’est sur le secteur de la distribution en gros de produits informatiques et électroniques qu’il a jeté son dévolu. Il a en effet pris une participation minoritaire dans le capital du groupe Diffazur, opérateur qui compte une expertise de 12 ans dans son domaine et qui est notamment connu pour ses cartes HP et Canon.
Un chiffre d’affaires de 250 MDH réalisé en 2011
Les 30 MDH apportés par le nouvel actionnaire permettront à cette entreprise de renforcer son assise financière et de poursuivre l’effort de croissance interne qui a connu une accélération à partir de 2009, année où elle a inauguré une nouvelle plateforme logistique de 6 000 m2 au quartier industriel d’Aïn Sebâa. Diffazur s’est aussi engagée auprès de son nouveau partenaire Canon d’investir quelque 25 MDH dans l’extension et l’animation du réseau des revendeurs agréés de la marque japonaise qui a effectivement triplé en deux ans pour atteindre 750 points de vente en 2011.
Elle avait également signé un nouveau contrat avec le géant américain HP qui l’a choisie comme 2e distributeur au Maroc pour sa gamme IPG (imprimantes et consommables informatiques), après avoir longtemps accordé une exclusivité de fait à Disway. Un tel partenariat requiert également quelques investissements en logistique.
Diffazur qui commercialise par ailleurs d’autres cartes de renommée mondiale telles Acer, Compaq et Lenovo, revendique en 2011 un chiffre d’affaires de 250 MDH. Avec la nouvelle carte HP qui ne donnera la pleine mesure de son potentiel qu’à partir de cette année, la croissance de l’activité devrait être d’au moins 30%. Le groupe compte par ailleurs une centaine de collaborateurs et près de 1 000 revendeurs actifs.