Affaires
Des maisons que l’on peut contrôler par iPad chez California Golf Resort
Le système d’éclairage et les volets peuvent être contrôlés à distance. Des détecteurs de présence intelligents permettent d’adapter les équipements électroniques aux habitudes du propriétaire.

Situé au cœur de la forêt de Bouskoura, le California Golf Resort est le nouveau projet immobilier et touristique du groupe Palmeraie Développement. S’étendant sur une superficie de 130 ha, il comprend, en plus de l’offre résidentielle composée de 529 villas et 436 appartements, un parcours de golf, un hôtel 5* et un spa. Pour la réalisation des bâtiments, des techniques de préservation environnementale ont été mises en œuvre avec un écosystème unique puisque de nombreuses études d’impact environnemental ont été réalisées avant le lancement du projet. Mais ce qui caractérise résolument le projet, c’est l’équipement de toute l’offre résidentielle en domotique.
Derrière ce mot barbare se cache un concept simple qui consiste à automatiser de manière intégrée les mécanismes de sécurité, de communication et de gestion d’énergie de l’habitation.
Un système évolutif qui permet l’intégration de nombreuses fonctionnalités
Ainsi, toutes les maisons et appartements du projet sont équipés du système Homeworks interactive de la marque Lutron qui permet de contrôler l’éclairage et les volets roulants depuis des commandes murales intelligentes. Au moment où le client rentre chez lui, les différentes zones d’éclairage de sa maison s’allument progressivement et successivement, une fois que l’on actionne un interrupteur, et le guident intuitivement. Depuis ces commandes, il peut rappeler des ambiances, ou contrôler les circuits d’éclairage de la pièce où il se trouve, en allumage-extinction simple ou en variation. Pour l’instant, le système installé ne se limite qu’aux zones nobles (entrée, salon, séjour et jardin), mais est extensible aux autres pièces grâce à des solutions fonctionnant en fréquence radio.
L’installation permet également, si l’acquéreur le souhaite, une intégration de la sonorisation multizone. Il s’agit d’un système centralisé équipé d’un processeur ouvert vers des équipements tiers. Ainsi, l’intégration des systèmes audio, vidéo, climatisation, sécurité reste entièrement possible. Le système Homeworks interactive offre de nombreuses autres fonctionnalités dont une variation de la lumière douce et progressive, une horloge astronomique qui permet d’allumer les éclairages extérieurs au coucher du soleil, un mode vacance pour la simulation de présence quand la maison est inoccupée ainsi qu’un contrôle à distance à partir d’un PC, d’une tablette ou d’un smartphone. L’iPad sera d’ailleurs la télécommande universelle au sein de l’habitat, pour contrôler l’éclairage, les volets roulants, la sono, la télé et le récepteur satellite. Chaque habitation en sera pourvue.
