Carrière
Sept écoles présélectionnées pour le Shell Marathon
Compétition.
Shell du Maroc compte faire participer des écoles et universités marocaines au Shell Eco-Marathon.
Une compétiotion qui se tiendra du 26 au 28 mai 2011, à l’Eurospeedway Lausitz, en Allemagne.
Sept établissements ont été présélectionnés pour prendre part à cet événement. Il s’agit de l’Ecole Mohammedia des Ingénieurs (EMI), l’Ecole nationale de l’industrie minérale de Rabat (ENIM), la Faculté des sciences et technologies (FST) de Settat, l’Institut spécialisé de technologie appliquée de Tanger (ISTA), l’Ecole nationale des sciences appliquées de Tétouan (ENSA), l’Ecole nationale supérieure des arts et métiers de Meknès (ENSAM) et l’Ecole nationale supérieure d’électricité et de mécanique de Casablanca (ENSEM).
C’est à la mi-novembre que seront choisis les établissements qui défendront les couleurs du Maroc. Ils seront présents dans trois catégories :
Prototype, Concept urbain et Mobilité électrique, une nouvelle catégorie regroupant les véhicules roulant à l’hydrogène, à l’énergie solaire ou grâce à une batterie électrique.
Un millier de participants attendus pour la finale
Cette compétition automobile est organisée chaque année par la firme pétrolière.
Elle consiste à parcourir la plus longue distance avec un litre de carburant.
Les véhicules utilisés sont des prototypes étudiés et construits dans des structures scolaires ou universitaires.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la recherche de solutions visant à relever les défis actuels et futurs sur le transport et l’énergie. Mais pas seulement. L’idée est aussi d’encourager la recherche appliquée dans les filières spécialisées de l’enseignement secondaire et dans les écoles d’ingénieurs.
Près de 1 000 étudiants de différents pays participeront à la finale.