Carrière
Notre principal chantier porte sur la nouvelle organisation et la promotion interne
Salim Ennaji, Directeur du pôle humain à l’Office national d’exploitation des aéroports (ONDA)

Pour cette reprise et d’ici la fin d’année, la majorité des entreprises se voient devant l’obligation de finaliser les actions planifiées et de combler les postes vacants. Comme la majorité des entreprises travaillent par budget, elles sont contraintes de «liquider» le restant des actions planifiées. Les moyens déployés sont d’ordre interne (staff RH en collaboration avec les départements/clients internes) et externes, notamment avec les prestataires de formation.
Ceci dit, en ce qui concerne l’Office national des aéroports (ONDA), d’un point de vue RH, l’intérêt porte essentiellement sur l’anticipation des besoins en emploi et l’amélioration des compétences de l’ensemble du personnel. L’une de nos priorités pour le reste de l’année est la mise en œuvre de la nouvelle organisation.
Afin d’offrir le maximum d’opportunités d’évolution professionnelle aux collaborateurs, nous lançons une grande campagne de recrutement en interne. On invite l’ensemble des collaborateurs à postuler pour permettre plus de mobilité pour nos collaborateurs.
Nous sommes dans un marché qui change et un environnement qui ne cesse d’évoluer. Nous n’avons pas d’autres choix, nous autres DRH, que de nous adapter. Notre rôle consiste à savoir réagir et modifier les démarches et les process RH pour les faire progresser au même rythme.
Aujourd’hui, on ne peut plus vivre en autarcie, nous sommes obligés de nous ouvrir sur nos marchés et aller chercher les meilleures pratiques issues des expériences vécues par-ci et par-là.
Enfin, les difficultés de gestion RH vont s’amplifier face à ces nouvelles contraintes : le client est devenu très exigeant ; l’entreprise est devenue très exigeante vis-à-vis de ses salariés ; et le collaborateur est devenu très exigeant vis-à-vis de son employeur.
Par ailleurs, le recrutement, premier enjeu RH, n’est plus chose facile comme par le passé. Le processus de recrutement nécessite donc d’être revu et reconstruit pour pouvoir attirer les talents et les convaincre, les recruter. Enfin et surtout, l’entreprise doit avoir une politique et une stratégie claire et transparente pour pouvoir les fidéliser.
