SUIVEZ-NOUS

Carrière

Internet au travail : Avis de Philippe Montant, DG de Rekrute

L’usage privé est toléré tant que la productivité et la qualité du travail ne sont pas menacées

Publié le


Mis à jour le

Internet 1

Philippe-MontantAujourd’hui, 25% du trafic de Rekrute passe par les mobiles où se font également 90% des consultations sur le site. Ce qui est clair, c’est que l’accès à internet ne peut être considéré comme une faveur accordée aux collaborateurs et encore moins un luxe pour l’entreprise. C’est un outil de travail à part entière.

La question n’est donc plus de savoir s’il faut ou non donner l’accès à internet aux collaborateurs, mais plutôt comment fournir un accès de qualité tout en s’assurant de son usage dans le respect du collaborateur et du contexte et exigences de l’entreprise. Dans la pratique, l’accès est libre avec des règles partagées. L’Internet n’est qu’un outil supplémentaire. La relation de confiance entre un salarié et son employeur est à la base de leur relation contractuelle. Ecrire noir sur blanc les modalités d’utilisation de ces nouveaux outils relève d’abord de la responsabilité de l’employeur.

Il existe plusieurs moyens communément utilisés. En amont, l’entreprise peut limiter ou bloquer l’accès aux sites qui sont incompatibles avec un usage professionnel ou à certaines normes de sécurité de l’entreprise. En aval, il est aussi possible de contrôler le trafic par utilisateur pour éviter toute dérive préjudiciable à la vie de l’entreprise.

Toutefois, internet est tellement présent dans la vie quotidienne, surtout celle des populations jeunes habituées à être connectées en permanence, que la censure seule n’est pas une solution appropriée.
Au-delà des moyens techniques, la responsabilisation des collaborateurs reste la meilleure prévention contre des risques d’utilisation nuisibles pour l’entreprise.

L’employeur met à la disposition de ses collaborateurs l’accès à internet en tant qu’outil de travail, de collaboration, mais également comme moyen d’accès à des informations pour maintenir par exemple leurs connaissances à travers des forums…

Le collaborateur doit le considérer en tant que tel. L’usage privé est bien entendu toléré tant que la productivité et la qualité du travail ne sont pas impactées et qu’aucun risque de sécurité n’est posé.
Il est à ce sujet utile que chaque entreprise définisse les règles qui conviennent à son contexte et les partage avec ses collaborateurs.

Au final, internet n’est qu’un outil, son impact dépend de l’usage qui en est fait. Bien utilisé, il peut améliorer la productivité et le climat de confiance dans l’entreprise. Mal utilisé ou encore bloqué, il peut dégrader la performance des collaborateurs et donc la compétitivité de l’entreprise.