SUIVEZ-NOUS

Carrière

Ce que font les DRH pour maîtriser le climat social

La mise en place d’un baromètre social permet de minimiser les risques psychosociaux. Les bénéfices des actions mises en place se ressentent entre trois et six mois.

Publié le

DRH 2012 05 24

S ’occuper du climat social est un rempart contre les risques psychosociaux. C’est ce qui ressort d’une étude de PB Consulting Group, réalisée auprès de 150 experts RH d’une centaine d’entreprises. L’étude en question confirme que la maîtrise du climat social reste une préoccupation majeure pour les directions des ressources humaines, celles-ci activant différents dispositifs de mesure avant d’engager des actions concrètes pour le préserver et l’améliorer.

Plusieurs dispositifs pour évaluer le climat social

Pour 82,6% des experts RH sondés par PB Consulting Group, la mesure du climat social constitue une priorité, sa détérioration ayant un impact négatif sur la performance sociale et économique de l’entreprise. En essayant de l’évaluer, les DRH poursuivent plusieurs objectifs : améliorer la connaissance des opinions de leurs salariés, faire progresser l’engagement des collaborateurs, identifier des axes d’amélioration de la relation managers / salariés et des pistes d’action pour diminuer l’absentéisme. L’étude montre également qu’en fonction des objectifs poursuivis, les entreprises activent des dispositifs différents. 43% ont mis en place des baromètres sociaux pour anticiper ou limiter les risques psychosociaux, améliorer la connaissance des collaborateurs ou adapter la communication interne de l’entreprise… 21% ont choisi de pratiquer des entretiens à 360°, essentiellement pour améliorer la connaissance des collaborateurs, détecter les besoins en formation ou coaching, et adapter et personnaliser la politique de GPEC de l’entreprise. Le contrôle de gestion sociale (21%) et l’audit social (15%) sont, eux, activés en priorité pour adapter les outils RH, minimiser les risques psychosociaux ou identifier les actions à mettre en œuvre pour améliorer les indicateurs sociaux suivis.

Management, communication et accompagnement

Le choix de la méthode a d’ailleurs un impact sur les actions engagées. Chez les sondés qui ont privilégié le baromètre social, 31% ont instauré des actions visant à obtenir une plus grande implication du management dans les travaux de groupe. 23% ont augmenté leurs activités de communication interne et 19% ont organisé des événements destinés à souder les équipes. Du côté des entreprises qui ont opté pour le feedback 360°, 33% ont mis en place de l’accompagnement et 28% ont organisé des séminaires d’équipe. Après un contrôle de gestion sociale, 31% des sondés ont décidé d’adapter leur politique RH de formation ainsi que leurs outils RH.

Un impact positif chez 83% des sondés

Pour 83% des sondés, ces actions de maîtrise du climat social ont eu un impact positif. Si l’on affine l’analyse, elles ont permis d’améliorer les relations entre les salariés et les managers ainsi que l’ambiance de travail (66%), la compréhension des besoins des salariés (61%) et les relations avec les partenaires sociaux (39%). Arrivent ensuite des bénéfices comme l’amélioration de la productivité individuelle (33%), des indicateurs d’intégration et de mobilité et la baisse de la compétitivité (28%).
L’étude montre enfin que ces bénéfices ne se détectent pas immédiatement puisque seulement 14% des sondés les ont perçus dans les trois mois ayant suivi leur mise en œuvre. 24% les ayant ressentis entre trois et six mois, 38% entre six mois et un an, et 14% plus d’un an après. Source : focusrh.com

Com’ese

Previous Next