SUIVEZ-NOUS

Affaires

Bruno Carraz nouveau directeur général de Cartier Export

Bruno Carraz est le nouveau directeur général de Cartier Export. Il a notamment en charge le marché local. Dans cet entretien, il confirme que la clientèle marocaine est constituée de fins connaisseurs et que les boutiques de Casablanca et Rabat enregistrent une croissance surprenante.

Publié le


Mis à jour le

bruno carraz 2010 12 28

Vous avez récemment pris la direction de Cartier Export. Quels sont les challenges qui vous stimulent?

Mon challenge principal est de poursuivre le développement de notre Maison sur le continent africain tout en respectant les particularités locales.
Le succès de l’ouverture de la boutique de Casablanca, suivie par celle de Rabat, en est un merveilleux exemple.

La crise mondiale a-t-elle impacté votre développement?

Depuis sa création en 1847, la Maison a su traverser les guerres, les différentes crises économiques et financières. La crise a été pour nous une opportunité d’être encore plus créatif. L’important est de toujours se préparer au pire avant qu’il n’arrive. Rapidité, flexibilité et réactivité nous permettent d’enregistrer d’excellents résultats sur cette année.

Quels sont les branches les plus rentables et les pays les plus prometteurs?

La Chine est bien entendu le marché qui représente de grandes réserves de croissance. Concernant la zone dont je m’occupe c’est bien entendu le Maroc, où nous comptons deux boutiques, et l’Afrique du Sud qui sont les plus prometteurs. Mais aussi d’autres marchés comme la Tunisie ou l’Angola seront à court ou moyen terme des leviers de croissance.

Quelle est la situation globale de vos boutiques de Casablanca et Rabat?

Nous sommes particulièrement fiers des résultats de nos deux écrins que sont la boutique Cartier de Casablanca ouverte en 2004 et celle de Rabat ouverte en 2009.
Nos clients trouvent dans nos boutiques un service d’excellence, grâce à notre partenaire local.

Il était question d’ouvrir un magasin à Marrakech. Ce projet est-il toujours d’actualité?

Marrakech est toujours dans nos projets. Rien n’est encore définitif mais l’idée fait son chemin.

Comment qualifieriez-vous les profils et les goûts de la clientèle marocaine?

Les marocains apprécient les produits d’exception, leur beauté, leur esthétisme. Au fil des années un lien important s’est tissé entre le Maroc et Cartier. Le client marocain est un connaisseur. Il sait reconnaître la créativité, l’élégance et le raffinement qui font le succès de notre Maison.

Quels sont les articles Cartier qui vous fascinent le plus?

Il est difficile pour moi de choisir parmi toutes les icônes qui contribuent au succès de Cartier. La collection Love ou Trinity avec ses nouvelles créations, la Panthère, la montre Ballon Bleu et ses complications, la nouvelle montre masculine Calibre de Cartier avec son mouvement manufacture Cartier 1904…

Quels sont ceux que vous aimez ou aimeriez posséder et porter à titre personnel, voire offrir à votre entourage ?

A titre personnel, la montre Tank Américaine ou la montre Ballon Bleu que je porte d’ailleurs sont des créations intemporelles qui sont de vraies icônes représentant le style Cartier. Pour offrir, la magie de l’écrin rouge et le sceau Cartier font des miracles.

Quelle est votre définition du luxe?

Le luxe est pour moi l’art d’être unique.
A titre d’exemple, nous avons un département de commandes spéciales où nous concevons des objets exceptionnels, des vraies pièces d’art joaillier, uniques comme nos clients. Tout objet du rêve joaillier peut être réalisé selon le propre désir du client.
La force d’une vraie Maison du luxe est sa créativité.

Quelles sont les nouveautés à venir?

Le Salon International de la Haute Horlogerie qui aura lieu en janvier prochain à Genève démontrera encore une fois toute la puissance de notre créativité.
Que cela soit au niveau de la montre joaillière ou de la Haute Horlogerie où nous sommes une des rares Maisons à avoir des mouvements estampillés poinçon de Genève.
Je vous donne donc rendez-vous au début de l’année prochaine pour découvrir nos nouvelles créations.