SUIVEZ-NOUS

Affaires

Annonces immobilières sur internet, une niche qui commence à  prendre

Promoteurs et agents immobiliers ont de plus en plus recours aux sites internet spécialisés pour écouler leurs logements.
Les particuliers représentent le plus gros des annonceurs.

Publié le


Mis à jour le

Aquelque chose malheur est bon. Ce proverbe pourrait parfaitement s’appliquer aux nouveaux sites internet spécialisés (gratuits ou payants pour les annonceurs) qui proposent actuellement des milliers d’annonces immobilières pour la vente ou la location. «Dans un marché de l’immobilier marqué par un ralentissement des ventes surtout pour le segment du haut standing, les acteurs de l’immobilier ont plus que jamais besoin d’outils performants comme internet qui constitue une alternative intéressante pour la diffusion de leurs produits», explique Laurent Boleau, Dg de Selektimmo.com. Créé il y a un an, ce portail a vu le nombre de ses visiteurs passer de 250 à 1 000 visiteurs par jour. «Nos annonceurs reçoivent entre 30 et 40 demandes d’information. L’offre virtuelle permet ainsi de réduire le délai de rencontre entre l’annonceur au Maroc et une demande locale ou internationale», ajoute-t-il.

La seconde main plus que le neuf
Le tiers des visiteurs de Selektimmo consulte le site à partir de l’étranger. Ce portail compte quelques prestigieux annonceurs tels que les promoteurs Alliances développement, Port Lixus et Tanger Resort ou encore les agents du réseau La Forêt immobilier et Century 21. Marco Cataldi, DG du portail Logic-Immo, actuellement gratuit mais qui passera en mode payant dans trois mois, confirme la tendance. «Les professionnels de l’immobilier qui s’orientaient quasi-systématiquement vers les agences immobilières ont de plus en plus recours à internet pour écouler leurs stocks», souligne-t-il.
Du côté des agents immobiliers, l’offre internet constitue aussi une aubaine. «Grâce à ce canal, nous recevons régulièrement des demandes d’internautes du Maroc ou de l’étranger que nous ne toucherions pas via les canaux traditionnels», indique Mehdi Lahlou, directeur de l’agence immobilière Immo clair service Casablanca. Dounia Boukhari, directrice de l’agence Laforêt immobilier, estime pour sa part qu’internet constitue un accélérateur pour la vente ou la location du bien. Elle souligne que les biens gérés par l’agence qu’elle dirige et annoncés sur Selektimmo sont visités 2 à 3 fois de plus que les autres.
Une petite spécificité, toutefois : lorsqu’ils recourent aux portails spécialisés, les annonceurs le font beaucoup plus pour les biens d’occasion que pour les projets neufs. «Près de 80% des 2 000 annonces référencées sur notre portail portent sur les seconde main», souligne M.Boleau. Outre les annonces immobilières, les portails proposent d’autres services liés à l’immobilier afin d’augmenter les visites, entre autres, des conseils pratiques en déménagement et assurance habitation, des adresses de notaires et même des simulateurs de crédit. «Ces services nous permettent de fidéliser les clients qui peuvent même disposer d’un espace personnel sur le portail et recevoir des alertes par e-mail lorsqu’un bien correspondant à leurs critères tombe sur le site», conclut M.Boleau.

Com’ese

Previous Next