SUIVEZ-NOUS

Affaires

Anas Sefrioui s’associe au chinois ICCM group dans le génie civil

ICCM est entré dans l’actionnariat d’OIP à  travers une augmentation de capital réservée portant sur 26 000 nouvelles parts sociales.
Le capital est partagé à  parts égales entre les deux partenaires.

Publié le


Mis à jour le

Le groupe Sefrioui vient de s’associer à ICCM Limited (Industrial chimney construction and maintenance), un opérateur chinois basé à Hong-Kong. En effet, l’Omnium des industries et de la promotion (OIP), structure regroupant certaines activités d’Anas Sefrioui, vient d’ouvrir le capital à ce spécialiste du génie civil et suivi des grands projets de construction.

L’arrivée de ce nouvel actionnaire s’est concrétisée par une augmentation de capital qui lui fut réservée. Le capital a été augmenté à travers l’émission de 26 000 nouvelles parts sociales émises au pair (à la valeur nominale) entièrement souscrites et libérées par ICCM Limited. Initialement de 26 MDH, le capital a été doublé pour passer aujourd’hui à 52 MDH, ce qui établit la parité des actions détenues entre les deux associés. Par ailleurs, les deux nouveaux partenaires sont en train de négocier un Pacte d’actionnaires qui devra régir leurs relations au sein d’OIP et la gouvernance de celle-ci.

Rappelons que l’Omnium des industries et de la promotion a été créée au début des années 90 pour fédérer toutes les participations d’Anas Sefrioui. Devant la montée en puissance de l’activité de promotion immobilière et particulièrement celle liée au logement social, l’OIP est sorti du capital du vaisseau amiral Douja Groupe Addoha qui a rejoint la Bourse de Casablanca à l’automne 2006. L’OIP s’appuiera désormais sur le savoir-faire de son actionnaire étranger pour accompagner des projets industriels et certaines activités immobilières du groupe Sefrioui au Maroc. Et celles-ci sont loin d’être négligeables car le magnat de l’immobilier a toujours mené à titre personnel des projets divers de lotissement et de promotion ou s’est encore lancé depuis peu dans d’ambitieux projets industriels tels les Ciments de l’Atlas.

Rappelons qu’ICCM Limited, dont la création remonte à 1995, agit principalement dans la région de l’Asie du Sud-Est et a développé un savoir-faire avéré dans les études d’ingénierie relatives au secteur énergétique notamment pour avoir accompagné de grands clients tels Exoon Mobile, Shell ou Petronas. ICCM est également  présent dans le bâtiment tous segments confondus. Un savoir-faire que OIP pourrait exploiter pour participer aux grands projets énergétiques du pays qui verront l’Etat et les concessionnaires privés investir des dizaines de milliards de DH.