Wafa Assurance : près de 10% de Hausse sur le résultat net

Au terme du premier semestre 2017, la Compagnie Wafa Assurance réalise un bénéfice net de 563 millions de dirhams (MDH), en progression de 9,7% par rapport à la même période de 2016, selon les indicateurs semestriels de l’assureur coté en bourse.

En Non-Vie, le résultat ressort stable à 589 MDH, en raison principalement d’une hausse du coût de la réassurance au niveau de l’exploitation atténuée par l’amélioration des revenus financiers récurrents et non récurrents, font ressortir les résultats biannuels de la filiale du groupe Attijariwafa bank, présentés mercredi à Casablanca.

En Vie, le résultat est également stable à 170 MDH, compte tenu d’un résultat d’exploitation stable et d’une marge financière en légère hausse, tandis que le déficit non technique s’améliore de 22 MDH, à 60 MDH, suite à la baisse des charges financières.

En dépit d’un contexte fortement concurrentiel, Wafa Assurance, dont le titre superforme le Masi sur 5 ans, affiche un chiffre d’affaires global de 4,31 milliards de dirhams (MMDH), en accroissement de 14,7% par rapport à la première moitié de 2016.

Cette accélération de la croissance est due à l’activité Vie dont le chiffre d’affaires global enregistre une forte hausse de +27,1% à 2,22 MMDH, en raison principalement de l’activité bancassurance qui marque une progression de +34,2%.

En Non-Vie, le chiffres d’affaires global s’établit à 2,09 MMDH, en progression de 3,9%. Cette croissance est portée, selon la Compagnie, par l’ensemble des branches et est ralentie à ce stade par le report de certains grands projets sur le marché des Entreprises.

Après la distribution de 50% du résultat 2016, les fonds propres de l’assureur se sont renforcés de +2,8%, sur les six premiers mois de 2017, à 5,32 MMDH. Ils affichent, ainsi, une rentabilité soutenue de 23,6%. La marge de solvabilité est couverte 4,1x en intégrant les plus-values latentes.

Dans un contexte de marché actions favorable, le résultat financier ressort en progression plus marquée en Vie (+26,5% à 504 MDH) qu’en Non-Vie (+3,9% à 600 MDH), due principalement à l’augmentation des dividendes +60 MDH (distribution plus tôt dans l’année vs. 2016) et des encours.

Par ailleurs, Wafa Assurance a été doublement récompensée pour son engagement RSE par les labels CGEM & Vigeo. Cette distinction officielle met en exergue le niveau d’intégration des facteurs de responsabilité sociale au sein de la stratégie du groupe.