Vers le renforcement de la coopération économique entre le Maroc et la Croatie..

Le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Nizar Baraka, s’est entretenu, mercredi à  Rabat, avec la présidente du groupe interparlementaire d’amitié Croatie-Maroc, Mme Suneana Glavak, des perspectives de développement de la coopération économique entre les deux pays.

Cette rencontre avec la délégation croate a porté essentiellement sur les perspectives de coopération bilatérale, « d’autant plus que sur le volet politique, les relations entre les deux pays sont au beau fixe », a déclaré à la MAP, M. Baraka à l’issue de cette entrevue.

Le président du CESE a mis l’accent sur la volonté d’intensifier ces relations notamment après l’adhésion de la Croatie à l’Union européenne (UE).

« Nous avons passé en revue un certains nombres de possibilité de partenariat dans différents secteurs et notamment dans des domaines liés aux énergies, aux énergies renouvelables, à la protection de l’environnement et à l’industrie pharmaceutique », a-t-il poursuivi.

Les entretiens ont porté sur les investissements dans les provinces du sud, en vue de les développer davantage notamment dans le domaine des chantiers navals, des clusters maritimes et des énergies éoliennes.

Pour sa part, la responsable Croate a indiqué que les possibilités de développer la coopération économique entre les deux pays ont été au centre de cette entrevue.

Il a été question d’initier la réflexion en vue de créer un conseil économique réunissant une vingtaine d’hommes d’affaires des deux pays, en vue de prospecter de nouveaux domaines de coopération bilatérale, a-t-elle ajouté.

« Nous avons proposé aujourd’hui d’équiper les centrales éoliennes et solaires où la Croatie a un savoir- faire qui peut être mis à la disposition du Royaume », a fait remarquer Mme Glavak, rappelant que nombre d’entreprises croates sont implantées au Maroc.

La Croatie, a-t-elle dit, vient de fournir au Maroc une trentaine de locomotives, ce qui traduit « les possibilités de coopération entre les deux pays d’autant plus qu’il n’y a aucun obstacle politique pour la coopération ».

Ces entretiens, qui s’inscrivent dans le cadre d’une visite de travail visant à raffermir les relations entre les deux pays, se sont déroulés en présence notamment de l’ambassadeur de la République de Croatie à Rabat, Zvonimir Frka Petesic, et d’une délégation de députés croates représentant différentes sensibilités politiques au Parlement Croate.

La délégation a rencontré mardi le président de la chambre des Représentants, Karim Ghellab et le président de la chambre des conseillers, Mohamed Cheikh Biadillah.