Une sommité marocaine de la R&D invitée de la Britcham

La Chambre de Commerce Britannique au Maroc accueillera les 15 et 16 mai Moncef Slaoui, une sommité dans le domaine de la recherche & développement dans la santé, qui viendra partager son expérience et raconter son parcours.
Le thème retenu pour cette rencontre est «Le Maroc hub de l’innovation et de la R&D : Quelles perspectives et facteurs clés de succès ?». Une opportunité qui permettra à ce chercheur de parler aussi des facteurs clés de succès du modèle britannique. Pour la communauté scientifique mondiale, le docteur Moncef Slaoui est largement reconnu pour ses réalisations en matière de développement de vaccins innovants. En effet, ce Maroco-belgo-américain diplômé de biologie moléculaire et d’immunologie a passé sa carrière à s’attaquer aux maladies qui frappent les pays en développement.
Ainsi, après avoir découvert un vaccin pour prévenir le cancer de l’utérus, un autre contre la gastro-entérite infantile et un troisième contre les maladies à pneumocoques, Moncef Slaoui a reçu, en juillet 2015, l’approbation de l’agence européenne des médicaments pour le premier vaccin contre le paludisme, qui pourrait limiter la propagation d’une maladie qui tue plus d’un demi-million de personnes par an, notamment sur le continent africain.
Moncef Slaoui est actuellement président de GlaxoSmithKline Vaccins Monde, membre de son bureau exécutif, il est également président de Galvani Bioelectronis, entreprise fondée en août 2016 par le groupe GSK et Verily Life Sciences, filiale de Alphabet (Google). Moncef Slaoui fait partie, selon le classement mondial 2016 établi par Fortune, magazine économique américain, des cinquante personnalités qui changent le monde. Il est ainsi classé 29e derrière des personnalités comme Angela Merkel, Le Pape François ou Bono. Le Dr Slaoui s’est vu son nom gravé sur le sixième centre mondial de R&D de GSK, basé à Rockville au Maryland, en hommage à sa personne et à ses nombreuses contributions.