Une nouvelle usine de câblage automobile d’Oujda, 3.500 emplois attendus

L’usine de câblage automobile d’Oujda, relevant du groupe équipementier Aptiv et dont les travaux de construction viennent d’être lancés, permettra la création de 3.500 postes d’emploi directs pour les jeunes de la région.

 

Cette nouvelle unité industrielle, dont le coup d’envoi des travaux a été donné par le président du Conseil régional de l’Oriental (CRO), Abdenbi Bioui, s’étalera sur une superficie de 8 ha et nécessitera un investissement global de 394 millions de dirhams (MDH), précise le CRO dans un communiqué. La cérémonie de lancement de ce projet s’est déroulée avec la participation notamment des représentants de la CGEM, de l’Association marocaine pour l’industrie et la construction automobile (AMICA) et des sociétés MedZ, AtlantaSanad, ADEIS et Aptiv.

Selon le président  projet s’inscrit dans le cadre de la concrétisation des acquis du discours royal prononcé par SM le Roi le 18 mars 2003 à Oujda, avec pour objectif de créer des projets de développement et d’encourager les investissements, a-t-il dit.

Dans le même sens, le responsable régional a fait savoir que l’annonce de la création d’importants pôles industriels dans l’ensemble des provinces de la région sera faite dans les prochains jours.

Par ailleurs, le CRO a procédé récemment, dans le cadre de l’encouragement des investissements, à l’approbation de plusieurs cahiers de charges spéciaux, dans le but de diversifier les formes de soutien, garantir la qualité et l’efficacité de l’encadrement et de l’accompagnement apporté aux composantes du tissu entrepreneurial et réunir les conditions propices à l’édification d’un système régional de l’emploi.

Par ailleurs, et afin de soutenir la dynamique et la continuité de l’installation des sociétés industrielles sur le territoire de la région, le Conseil régional a également adopté la convention de partenariat relative à l’installation de la société internationale «Aptiv Service Maroc», spécialisée dans le câblage automobile.