Une nouvelle charte Agences – Annonceurs voit le jour

L’Union des agences conseil en communication (UACC) et le Groupement des annonceurs du Maroc (GAM) viennent de parapher, mercredi 06 juillet, une convention de partenariat marquant le lancement d’une nouvelle phase de coopération entre les deux entités.

Cette convention vise à définir et diffuser les bonnes pratiques dans la collaboration entre les annonceurs et les agences conseil en communication, ainsi qu’à mutualiser les ressources pour la formation de leurs membres respectifs, précise-t-on dans un communiqué de presse conjoint des deux parties.

Une nouvelle charte Agences – Annonceurs.

La convention signée donne le coup d’envoi au chantier de refonte de la charte Agences – Annonceurs.

“Cette démarche témoigne de la volonté des deux parties, annonceurs et agences, de travailler main dans la main pour assurer la montée en compétence de l’écosystème de la communication au Maroc, et soutenir ainsi les talents de demain.”, précise Youssef Cheikhi, Président du GAM.

“Cette refonte vise à porter un regard nouveau et critique sur la charte co-construite
en 2012 par le GAM et l’UACC, afin d’accompagner l’évolution du marché et des pratiques et de répondre aux nouveaux enjeux économiques”, témoigne Maria Ait M’hamed, Présidente de l’UACC.

Ce chantier sera conduit en trois phases. La première sera consacrée à la réalisation d’une étude qualitative et quantitative auprès des membres et acteurs de l’écosystème.

Durant la seconde phase, un ensemble de workshops impliquant les différentes parties prenantes de l’industrie sera réalisé. Les workshops se baseront sur les résultats de l’étude réalisée ainsi que sur les bonnes pratiques à l’international.

La troisième phase consiste à assurer le bon déploiement de la charte et intègre des actions de sensibilisation et de formation de l’écosystème.

A noter enfin que la convention prévoit aussi de mobiliser les deux partenaires pour la construction et le financement d’un programme de formation conjoint dans le cadre de la GAM Academy, destiné aux membres du GAM et de l’UACC.