Une idée lumineuse !

Une nouvelle invention va permettre aux voyageurs, par exemple, de se diriger plus facilement dans les aéroports. Ils n’auront plus qu’à  suivre une moquette lumineuse qui leur fournira des informations en temps réel !

 

La marque néerlandaise Philips s’est associée avec Desso, leader mondial en moquette, pour proposer de nouvelles moquettes lumineuses et communicantes. Comment ? En intégrant des LED au coeur même des dalles de moquette et tapis que vous trouvez dans les grands espaces publics : aéroports, hôtels, cinémas, files d’attente…

Au jour où nous regardons de plus en plus vers le sol, cette nouvelle solution de signalétique a la particularité de mettre l’information à portée du regard, en combinant flèches, logo et messages écrits ou symboles.

Ces tapis LED devraient révolutionner la façon dont les gens interagissent avec les informations qu’ils reçoivent, estime le directeur des ventes et du marketing de Philips : « cette technologie est pensée pour solliciter directement le mouvement naturel des yeux vers une source de lumière. La technologie tire avantage de la tendance des gens à se laisser guider par le sol lorsqu’ils se déplacent et interagissent avec l’espace. »

Au-delà de l’aspect révolutionnaire, ces tapis à transmission lumineuse présentent également un côté pratique. En effet, Cela peut s’avérer très utile en cas d’urgence, comme par exemple pour guider les gens vers la sortie d’un bâtiment en cas d’incendie déclaré dans un hôtel ou bien recommander une caisse moins bondée dans une grande surface…

Pour l’instant, ce tapis éclairé est principalement destiné aux bureaux, hôtels et espaces publics de toute sorte, mais il pourrait aussi devenir un jour pourquoi pas un nouvel objet de décoration chez les particuliers.